Après Caen, l’académie de Rouen modifie les dates des vacances de printemps

Image d'illustration / © FRED TANNEAU / AFP
Image d'illustration / © FRED TANNEAU / AFP

Après l’académie de Caen cette semaine, c’était au tour de celle de Rouen de se prononcer ce vendredi 6 octobre 2017 sur les dates des vacances de printemps 2018. Elle a choisi de s’harmoniser au niveau régional et de modifier, elle aussi, le calendrier scolaire.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Initialement prévues du 21 avril au 7 mai 2018, les vacances scolaires dans l’académie de Rouen auront finalement lieu du mercredi 25 avril (après la classe) au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin).

Sur son site internet, l’académie explique sa décision : « Cette disposition est prise à titre exceptionnel, après consultation au niveau régional selon les modalités habituelles. Elle permettra d’éviter les inconvénients initiaux d’une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai. Avec ce nouveau calendrier, les élèves bénéficieront strictement du même nombre de jours de cours que prévu initialement. »

C’est aussi une façon de s’aligner sur sa voisine caennaise, qui a pris cette décision plus tôt dans la semaine. Une harmonisation régionale en somme.

L'article D. 521-1 du Code de l'éducation, permet de modifier localement, sous certaines conditions, les dates fixées par le calendrier scolaire national. Une décision du recteur si des circonstances sont susceptibles de mettre en difficulté, dans son académie, le fonctionnement du service public d'enseignement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne