Après des études d'ingénieur et de commerce, deux trentenaires ordonnés prêtres à Rouen

Publié le Mis à jour le

Deux nouveaux prêtres ont été ordonnés en la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) par l'archevêque. Il s'agit de deux trentenaires, Martin et Louis. Ils ont choisi cette vocation après des études d'ingénieur et de commerce. Nous les avons rencontrés.

Le choix d'une vie pour Louis, 31 ans, et Martin, 33 ans. Ils sont les 29ème et 30ème prêtres à être consacrés à Rouen (Seine-Maritime). Cela n'était pas arrivé depuis 2020. Ce dimanche 3 juillet 2022, ils ont été ordonnés prêtres.

Pourtant, avant le séminaire, ils avaient une vie "classique" : des études, une grande école de commerce pour l'un et d'ingénieur pour l'autre. Mais devenir prêtre était finalement une vocation apparue dès l'adolescence pour Louis :

"J’ai grandi dans la foi à Rouen grâce à mes parents. Depuis l’âge de 15 ans j’ai l’envie d’être prêtre. Après mes études supérieures à l’école de commerce de Rouen, je me suis dit qu’il fallait que je me donne un an pour choisir, pour savoir si c’était vraiment ça que je voulais faire. Après un an je suis donc rentré en formation pour devenir prêtre."

Martin, lui, a connu la vie en entreprise à Dieppe comme ingénieur. Un changement de vie qu'il a dû annoncer à sa famille. "Les avis étaient assez partagés. Pour certains beaucoup de joie, pour d'autres ça a été un petit peu difficile. C'est un changement de cap assez important. Mais avec les années, ils ont vu ma fraternité qu'il y avait chez les prêtres, ils sont maintenant rassurés et heureux pour moi."

C'est donc à la cathédrale Notre-Dame de Rouen que Louis et Martin ont été ordonné par Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen.

Être prêtre ce n'est pas descendre en parachute du ciel avec plein de belles idées, mais c'est marcher avec des personnes. Je leur ai donné le conseil de les accueillir tel qu'ils sont.

Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen

De moins en moins de prêtres en France

Cette année, l'église a ordonné 122 nouveaux prêtres. Un choix de vie qui se fait de plus en plus rare. Ces dernières années, leur nombre de baissé en France de près de 50%. Mais Louis garde la foi : "Je souhaite montrer qu'être prêtre et heureux c'est possible. Je suis dans l'espérance et la confiance."