Ils ont entre 89 et 99 ans et s'initient à l'art de la musique techno. Aux "Jardins de Matisse" à Grand-Quevilly, DJ Kaiot ne manque pas d'ambition pour les résidents de l'Ehpad.
Boom boom boom ... le beat de la musique techno rythme l'après midi des résidents de l'Ehpad des "Jardins de Matisse", qui s'initient à l'Acid House avec DJ Kaiot, alias Christian Castel quand il enlève sa casquette.
Il n'est jamais trop tard pour faire l'apprentissage d'un synthétiseur analogique, d'un processeur de basse ou d'une boite à rythme !
A 89 ans, Michel Azambourg se plait à chercher la bonne sonorité.
"J'aime trouver le rythme et le son qui conviennent à mes oreilles !"
DJ Kaiot aux manettes
Cet après midi là, DJ Kaiot est venu avec ses drôles de machines à sons initier les résidents, expliquant aux uns les bases de l'Acid House, aux autres le rôle de l'index et du pouce dans le maniement de l'objet !"Ecoutez bien le boom boom, c'est lui qui va guider votre tempo".
Mireille a 99 ans et le rire communicatif. La musique électronique lui rappelle bien quelque chose.
Je me suis dit, ça c'est de la musique de jeunes qui vont en boite! Il nous manque la lumière, autrement on est dedans.
Les vertus de l'art thérapie
Le directeur de l'Ehpad est convaincu des bienfaits de l'art thérapie.Il a déjà mis en place un atelier avec le graffeur Ecloz et un autre avec une plasticienne.
"C'est une approche non médicamenteuse du soin. A partir de l'art thérapie, on arrive à baisser certains médicaments, l'anxiété diminue . Et puis leurs petits enfants viennent les voir et leur montrent leurs smartphones, leur font écouter la musique qu'ils aiment...
ça les met dans le temps présent" Jean-Marc Venard, directeur des "Jardins de Matisse".
Les résidents en sont à leur quatrième séance d'initiation à l'électro, et l'animateur a sa petite idée pour continuer à intéresser ses élèves.
"Normalement on va faire un remake de "la java bleue", un remix Acid !!" envisage DJ Kaiot.
Histoire de réconcilier les époques et les aspirations de chacun !