Concours de labour, battage à l'ancienne, démonstration de chiens de berger....les jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont vu les choses en grand pour ce festival organisé cette année à Saint-Saëns. Ils sont heureux de rencontrer le grand public et d'expliquer leurs métiers.
Les jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont de l'imagination et de vastes espaces. Le festival de la terre s'est installé dans un champ de blé au hameau du Quesnay à Saint-Saëns au pays de Bray.
Il a été organisé pour plaire à la fois au grand public et intéresser les agriculteurs qui peuvent s'informer sur des nouveautés et voir des machines agricoles à la pointe. 80 exposants se sont installés à Saint-Saëns.
Il y a bien sûr un marché fermier, une mini-ferme. Les démonstrations et animations sont nombreuses. Les finales régionales et départementales de labour se déroulent durant le festival. On verra aussi du moiss batt cross et un sport pas encore olympique l'auto-foot.
"Nous avons besoin de montrer comment on travaille, les méthodes qu'on utilise. On est en train de faire une agriculture plus propre? plus raisonnée? on veut l'expliquer par nous-mêmes"
Les jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont choisi un fil conducteur "l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui".
L'association de l'Eure "l'Epi" (sauvegarde du patrimoine agricole) a réuni des tracteurs anciens et des machines utilisant la vapeur. La transmission entre générations permet toujours à des agriculteurs de les faire fonctionner.
Le festival est ouvert de 10 à 18 heures dimanche. Le pass sanitaire est demandé.