"Bienvenue à Rouen" : qui est Andrei, l'auteur de la chanson devenue virale sur les réseaux sociaux

Publié le Mis à jour le

La vidéo de sa chanson "Bienvenue à Rouen", cumule plusieurs centaines de milliers de vue sur les réseaux sociaux. On a fait connaissance avec Andrei, l'auteur de la chanson.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Bienvenue à Rouen, c'est comme Paris mais en moins grand. Un bar à chaque croisement, un kebab par habitant..." En quelques jours, la chanson de Thomas Andreix, alias Andrei (se prononce "comme une abeille"), est devenue virale sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l'air est entraînant et que les paroles font de nombreuses références que seuls les habitants de la ville ont. 

"J'avais envie d'écrire quelque chose de rigolo sur Rouen. C'est facile d'écrire sur la ville où j'ai longtemps traîné", nous confie le chanteur de 25 ans. "Forcément ça touche les gens, on a tous notre lycée ou notre bar préféré." 

En une chanson, il a su capter l'atmosphère de Rouen. Son ciel changeant, ses monuments remarquables, ses habitants... Dans "Bienvenue à Rouen", Andrei lance un grand cri d'amour et d'humour à sa ville. Il multiplie les clins d'œil sur les lycées Flaubert, Corneille, ou encore sur les bars qu'il a fréquentés. "Il y avait plusieurs façons d'écrire la chanson. Soit pour tout le monde, façon carte postale, soit quelque chose de plus précis qui allait parler seulement aux Rouennais. C'est le choix qu'on a fait. Si tu vis à Paris, tu passes à côté de la chanson", nous raconte le jeune chanteur.

Rouen, ça peut être les meilleurs comme les pires moments. L'ennui total et en même temps les meilleures soirées de nos vies.

Andrei

Andrei poste régulièrement des chansons humoristiques sur ses réseaux sociaux. Originaire de Ry, il baigne depuis tout petit dans la musique. "J'ai la chance d'avoir une famille de musiciens. Mon père est violoniste, ma mère est prof de danse classique. Mes deux frères font aussi de la musique."

Mais c'est d'abord dans le cinéma que Thomas souhaite se diriger. Après un BTS audiovisuel au lycée Corneille, il entre dans une école de réalisation à Paris. En parallèle, il intègre une troupe de théâtre. "Mon envie au tout début, c'était de faire des films, réaliser. Mais en travaillant au théâtre et en faisant de la musique, je me suis rendu compte que le cinéma est un métier de l'attente. C'est un vrai marathon. Alors que la musique, ça se fait plus rapidement."

Il y a un mois, il a décidé de se lancer à plein temps dans la musique. "Ca a toujours été mon petit projet perso qui m'a suivi." Mais Thomas n'abandonne pas le cinéma pour autant. Il réalise lui même les clips de ses chansons qu'il poste sur Youtube et les réseaux sociaux.

Dans ses chansons, il fait souvent référence à ses films préférés. "Il y a des raps influencés par des personnages de pop culture comme Star Wars, Marvel. Je suis un peu un geek dans l'âme !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANDREI (@andreixthomas)

L'une de ses chanson cumule plus de 800.000 vues sur Instagram. "C'est surprenant parce que parfois j'écris des chansons humoristiques en 15 minutes qui ont un vrai impact sur les réseaux."

On a fait presque un million de vues sur ce qui est, je pense, la pire chanson que j'ai écrite.

Andrei

 

Parmi ses inspirations musicales, les grands classiques des chanteurs à texte comme Charles Aznavour, Lynda Lemay, Renaud .... mais aussi Orelsan, Nekfeu ou encore Big Flo et Oli.

Thomas se lance désormais à plein temps dans la musique et espère sortir un EP (extended play, un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album) en fin d'année. En attendant, il continuera de poster ses chansons humoristiques sur les réseaux sociaux.