Le mois de juillet 2016 à peine fini, un premier bilan peu réjouissant a été dressé. Les professionnels du tourisme parlent d'une baisse de la fréquentation par rapport à juillet 2015
C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le Comité régional de tourisme de Normandie.
63% des professionnels ressentent cette diminution.
Ce recule a d'ailleurs été constaté depuis le mois de mai dernier.
Météo, grèves et attentats
En Normandie, depuis le début de la saison estivale, la météo n'a pas été franchement clémente. Les quelques belles journées ont vite cédé leur place à la grisaille habituelle.
Ce début d'année 2016 a aussi été marqué par une succession de grèves et de manifestations contre la loi travail notamment.
Mais, toujours selon cette même enquête, ce qui apparaît comme le principal facteur de la baisse d'attractivité, ce sont les récents attentats du 14 juillet à Nice, et de Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet. 65% des professionnels l'affirment.
Selon eux, ces violences renverraient une mauvaise image de notre pays, envers la clientèle étrangère.
Plus de 60% des acteurs du tourisme sondés, estiment que les touristes américains et britanniques se font moins nombreux qu'en juillet dernier.
Les professionnels misent sur le mois d'août pour rattraper cette baisse d'activité.
Pourtant, avec l'accueil d'événements tels que le départ du Tour de France au Mont Saint-Michel, le Festival Normandie Impressionniste, ou encore les beaux jours, tous attendaient une belle saison dans les 5 départements normands.