Le collège Jean Zay du Houlme, près de Rouen, est fermé depuis plus d'un mois, pour des raisons de sécurité. Il va pouvoir accueillir les élèves à la rentrée scolaire de septembre prochain. Des travaux sont en cours pour consolider les sols et les planchers fragilisés.
Le Département de la Seine-Maritime en concertation avec les services académiques, avait décidé le 29 mars dernier de fermer le collège Jean Zay du Houlme par mesure de sécurité. Des "désordres qui affectent les sols et les planchers" de l'établissement avaient été en effet observés.
Depuis cette fermeture et la "migration" des 500 élèves dans des collèges voisins à Barentin, Monteville et Maromme, le 3 avril, "des études techniques poussées" ont été entreprises dans l'établissement.
Reportage de Raphaël Deh et Olivier Flavien

Elles ont démontré la fragilité de la partie centrale du bâtiment et la nécessité d'étayer les sols et les planchers fragilisés. Les travaux, engagés depuis, pour consolider la structure devraient s'achever pour la rentrée 2017 assurait le Conseil Départemental, lors d'une conférence de presse ce lundi 22 mai.
Les cours devraient donc reprendre sur le site le lundi 4 septembre 2017
Cependant, précise le conseil départemental, si les travaux n’étaient pas achevés pour la rentrée scolaire un collège provisoire serait alors installé sur site.