Une commode Louis XV adjugée 1 million d'euros à Rouen

La maison Sequana de Rouen a realisé une vente record tout récemment. Une commode Louis XV a été adjugée pour 1 million d'euros à un particulier au château de Fontainebleau, près de Paris. Le meuble va très prochainement retrouver sa place dans son lieu d'origine. 

© Maison Séquana
La commode a beau avoir quitté la Maison Séquana de vente aux enchères rouennaise depuis deux semaines, le commissaire priseur et son associé sont encore sous le choc de de cette vente historique lorsqu'ils contemplent la plaquette qui présente ce meuble rare adjugé un million d'euros.

Ce meuble d'exception avait été livré par Gilles Joubert (1689-1775), ébéniste et marchand de l'époque, pour meubler la chambre de Louis XV, au Château de Fontainebleau en 1754.
Cette commode était placée en réponse à une deuxième commode de la même facture. Les deux commodes furent par la suite transférées au château de Choisy, puis au château de Marly où elles demeurèrent jusqu’à la Révolution.

La commode présente un élégant placage de bois de rose et de bois de violette sur bâti de chêne. Elle est richement ornée de bronzes ciselés et dorés et elle est recouverte d’un dessus de marbre brèche violette.
 
© Maison Séquana
 

Un meuble classé trésor national en 2016

Mais aujourd'hui, il subsiste peu de meubles de provenance royale en main privée comme celui ci. 
Ce processus de vente privée, c'est à dire directement entre vendeur et acquéreur, a d'ailleurs mis près de quatre années avant d'aboutir.

La commode a donc été rachetée par l'Etat dans le but qu'elle retrouve enfin sa demeure d'origine, le Château de Fontainebleau.

 
Le Château de Fontainebleau
Le Château de Fontainebleau © France 3
 

"Elle nous a été confiée dans le cadre d'une consultation juridique, pour assister ses propriétaires dans la valorisation de ce meuble classé trésor national depuis 2016. Ils voulaient s'en séparer et il fallait les accompagner dans cette démarche." 

Jérôme Drège, Commissaire-priseur de Séquana Rouen.

Reste à savoir où le meuble sera exposé à Fontainebleau, car la chambre de Louis XV avait été transformée en salle du trône par Napoléon Bonaparte.


 
Une commode Louis XV adjugée 1 million d'euros à Rouen ©France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter