Arrivée troisième lors du vote sur les textes d'orientation du PS, Hélène Geoffroy appelle à voter pour le maire de Rouen lors du prochain vote pour désigner le Premier secrétaire du parti.
La candidate dont le texte est arrivée troisième lors du vote sur les textes d'orientation du PS, Hélène Geoffroy, appelle dans un communiqué publié sur Twitter à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol lors du vote du 19 janvier prochain pour désigner le Premier secrétaire du parti, en face d'Olivier Faure.
"Je me félicite que la ligne d'inféodation à LFI portée par Olivier Faure soit désormais minoritaire au sein du PS", écrit Hélène Geoffroy dans son communiqué. "J’appelle (...) à voter pour Nicolas Mayer-Rossignol qui saura rassembler le PS, le remettre au travail, le doter d’un corpus idéologique renouvelé et faire vivre à nouveau la démocratie interne".
Le texte d'orientation présenté par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, a recueilli 20,34% des voix, derrière celui porté par le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (30,51%) et celui du Premier secrétaire du parti en exercice Olivier Faure (49,15%).
"Nous sommes challengers mais la victoire est parfaitement possible", estime Nicolas-Mayer Rossignol pour qui le vote de vendredi exprime une "attente pour le renouveau et le rassemblement" au PS.
"Le renouveau parce qu'il faut que ça change, il faut mettre de l'air, de l'air frais, il faut ouvrir les portes et les fenêtres (du parti, NDLR) et puis le rassemblement parce que notre parti a été trop fracturé."
Nicolas Mayer-Rossignol
Les deux hommes s'affronteront jeudi prochain en duel pour briguer la tête du PS avant un congrès fin janvier à Marseille.
Une autre figure du PS soutient le maire de Rouen
Carole Delga, présidente de l'Occitanie et figure du PS, a appelé samedi 14 janvier les militants à voter Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et candidat à la tête du parti, qui pense la victoire "parfaitement possible" face au patron sortant Olivier Faure.
"Si je soutiens Nicolas, c'est parce que nous avons la même vision de la société", a expliqué lors d'un point de presse à Toulouse Mme Delga, au côté de M. Mayer-Rossignol, évoquant aussi un "même attachement à la lutte contre l'extrême droite".
Carole Delga a jugé que la démarche de "Refondations", courant créé à l'automne et animé par Nicolas Mayer-Rossignol, avait bien "pris" auprès des militants parce qu'ils "ont senti qu'il y avait un vrai collectif, une vraie attitude positive et qu'on n'était pas là pour dézinguer les autres".
Avec AFP