Coupe de France : ressentiment et amertume à Rouen pour le match QRM-FCR

Le match à huis-clos et par grand froid du 13 février 2021 a été précédé d'une manifestation des supporters du FCR

13 février 2021 : le stade Robert Diochon quelques minutes avant le début du match QRM-FCR
13 février 2021 : le stade Robert Diochon quelques minutes avant le début du match QRM-FCR © Calypso Vanier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Mécontents de ne pas pouvoir assister au match du 8e tour de la Coupe de France, des supporters du Football Club de Rouen se sont réunis devant le stade Robert Diochon.

Frustrés, ceux que dans le jargon sportif on appelle des "ultras", exprimaient leur attachement inconditionnel au club rouennais fondé en 1899 : "Tout est fait pour qu'on y soient pas ! Il n'y a que le FCR dans nos cœurs, donc, QRM, c'est rien du tout ! C'est le match à montrer qu'on est là, et ce qu'est dommage, c'est que les supporters on est là 3 heures avant le match, sans pouvoir assister…"

Puis, dans le froid glacial de ce samedi de février, les fans du FCR ont déroulé des banderoles hostiles au club Quevilly-Rouen-Métropole : "Un logo chargé d'histoire vs création marketing sans saveur" ;  "des milliers de fidèles vs une poignée de consommateurs" ; "club fondé en 1899 vs marque créée en 2015".

13 février 2021 - Rouen : banderoles hostiles à QRM déployées autour du stade Robert Diochon
13 février 2021 - Rouen : banderoles hostiles à QRM déployées autour du stade Robert Diochon © Calypso Vanier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Des slogans qui témoignent de la rivalité qui oppose ces deux clubs voisins dont la fusion (ratée) de 2015 a laissé des traces et de la rancœur. D'un côté le FCR, le club historique de Rouen, celui du film "A mort l'arbitre" ; de l'autre l'US Quevilly, célèbre pour ses exploits en Coupe de France.

Le rapprochement entre les deux clubs et le changement de nom (impulsé par le maire de Petit-Quevilly et président de la métropole Rouen Normandie) a donné naissance à une nouvelle entité : Quevilly- Rouen-Métropole.

Samedi, ce premier match entre les deux clubs de l'agglomération rouennaise joué à 19h (donc après le couvre-feu, et donc sans public) a été remporté par QRM avec un but d'Andrew Jung à la 57e minute.

VIDEO - 13 février 2021 - Rouen : résumé du match de Coupe de France QRM-FCR

"Les meilleurs"

Alors que QRM va continuer son parcours en Coupe de France, le FCR estime avoir été à la hauteur :

"Pour une équipe qui n'a pas joué depuis 4 mois, qui s'est entraînée souvent 2 fois par semaine, je trouve qu'on a été même pas au niveau : on a été meilleurs, même dans le jeu ! "

On a eu des situations de jeu qui ont été bien supérieures à celles de Quevilly"

David Giguel,
entraîneur du FCR, le 13 février 2021

Après ce match de Coupe de France, le FCR et ses Diables Rouges attendent la reprise du championnat de National 2 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france football sport qrm quevilly-rouen métropole