• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le coût de la rentrée augmente pour les étudiants rouennais

Anne-Laure Syrieix, présidente de la fédération des étudiants rouennais / © France 3 Normandie
Anne-Laure Syrieix, présidente de la fédération des étudiants rouennais / © France 3 Normandie

Les associations étudiantes évaluent les frais de vie courante et de scolarité pour la prochaine rentrée. La tendance est à la hausse. La fédération des étudiants rouennais (FEDER) fait le calcul détaillé des dépenses.

Par Sylvie Callier

 
Toutes les associations étudiantes aboutissent à la même conclusion. La rentrée 2019 dans l'enseignement supérieur va coûter plus cher. Pour la FEDER, fédération des étudiants rouennais, la hausse sera de 2,4%. Elle a poussé son enquête dans tous les domaines de la vie des jeunes.

L'alimentation et les loyers plus chers

Pour les étudiants qui vivent loin de leur formation, le loyer sera le premier poste de dépense, 442 euros en moyenne. La hausse est de 1,8% selon le calcul de la fédération des étudiants rouennais.

Les dépenses en alimentation seront plus élevées. Les prix ont augmenté. Les magasins de grande distribution n'ont plus le droit de vendre à prix coûtant. C'est l'effet de la loi alimentation. L'objectif est que les producteurs soient mieux rémunérés.

Le prix des repas en retaurant U augmente de 5 centimes. Les organisations étudiantes alertent  aussi sur le coût élevé de la restauration rapide vendue en cafétéria.
 
  • Bourses sur critères sociaux augmentées de 1,1% 
  • Dépenses en hausse : les loyers, les complémentaires santé, les assurances habitation, les tickets de restaurant universitaire, équipements liés à la scolarité.
  • Stabilité : transports en commun de la métropole de Rouen, gel des frais d'inscription en licence (170 euros), en master (243 euros).

J'ai  déjà eu des doutes au cours de ma formation. Est-ce que je devais m'arrêter parce que financièrement je n'y arrive pas. Il faut tirer tous les budgets au plus bas possible

 
A Rouen, le coût de la rentrée universitaire 2019
Reportage de B. Rabelle et J. Bègue

Rentrée 2019 : le coût de la vie étudiante augmente de 2,83%, selon l'Unef

Dans son enquête annuelle sur le coût de la rentrée, le syndicat relève également que près d'un étudiant sur deux est aujourd'hui salarié en parallèle de ses études. Le coût de la vie étudiante augmente de2,83% pour cette rentrée2019, indique la traditionnelle enquête estivale sur le coût de la vie étudiante, publiée par l'Union nationale des étudiants de France(Unef) vendredi 16 août.

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus