Le coût de la rentrée augmente pour les étudiants rouennais

Les associations étudiantes évaluent les frais de vie courante et de scolarité pour la prochaine rentrée. La tendance est à la hausse. La fédération des étudiants rouennais (FEDER) fait le calcul détaillé des dépenses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Toutes les associations étudiantes aboutissent à la même conclusion. La rentrée 2019 dans l'enseignement supérieur va coûter plus cher. Pour la FEDER, fédération des étudiants rouennais, la hausse sera de 2,4%. Elle a poussé son enquête dans tous les domaines de la vie des jeunes.

L'alimentation et les loyers plus chers

Pour les étudiants qui vivent loin de leur formation, le loyer sera le premier poste de dépense, 442 euros en moyenne. La hausse est de 1,8% selon le calcul de la fédération des étudiants rouennais.

Les dépenses en alimentation seront plus élevées. Les prix ont augmenté. Les magasins de grande distribution n'ont plus le droit de vendre à prix coûtant. C'est l'effet de la loi alimentation. L'objectif est que les producteurs soient mieux rémunérés.

Le prix des repas en retaurant U augmente de 5 centimes. Les organisations étudiantes alertent  aussi sur le coût élevé de la restauration rapide vendue en cafétéria.
 
  • Bourses sur critères sociaux augmentées de 1,1% 
  • Dépenses en hausse : les loyers, les complémentaires santé, les assurances habitation, les tickets de restaurant universitaire, équipements liés à la scolarité.
  • Stabilité : transports en commun de la métropole de Rouen, gel des frais d'inscription en licence (170 euros), en master (243 euros).

J'ai  déjà eu des doutes au cours de ma formation. Est-ce que je devais m'arrêter parce que financièrement je n'y arrive pas. Il faut tirer tous les budgets au plus bas possible

 

Rentrée 2019 : le coût de la vie étudiante augmente de 2,83%, selon l'Unef

Dans son enquête annuelle sur le coût de la rentrée, le syndicat relève également que près d'un étudiant sur deux est aujourd'hui salarié en parallèle de ses études. Le coût de la vie étudiante augmente de2,83% pour cette rentrée2019, indique la traditionnelle enquête estivale sur le coût de la vie étudiante, publiée par l'Union nationale des étudiants de France(Unef) vendredi 16 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder