Le métier d'aide-soignant peine à séduire les jeunes. En Normandie comme partout en France, les formations ne font pas le plein et les employeurs peinent à en recruter. A Rouen, la Croix-Rouge a misé sur un speed-dating pour faire découvrir les métiers du grand âge.
Un secteur peu attractifLe 29 octobre dernier, Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail remettait son rapport « Grand âge et autonomie » à Agnès Buzin, ministre des Solidarités et de la santé.
Un rapport qui - sans surprise - met le doigt sur le manque d'attractivité des métiers liés aux personnes âgées.
Les salariés, souvent des femmes, sont mal rémunérés et peu considérés et exercent dans des conditions difficiles. Autant d'éléments qui expliquent la situation alarmante dans ce secteur qui peine à recruter.
La Croix-Rouge se mobilise
Les besoins en personnels sont importants et la nécessisté de recruter impérative. Car les besoins vont augmenter avec le vieillissement de la population ...
C'est pourquoi, la Croix-Rouge organisait cette semaine des échanges avec des professionnels afin de valoriser ces métiers.
"Des métiers riches, tournés vers des personnes fragiles ou vulnérables, pas forcément tournés vers le grand-âge, en milieu hospitalier ou à domicile."
De nombreuses embauches en vue
En 2018, la moitié des 2 711 projets d'embauche d'aides-soignants n'ont pas trouvé de candidats en Normandie.
Selon le rapport de Myriam El Khomri ces besoins vont s'accroître d'ici 2025. Il faudrait créer 18 500 postes par an dans ce secteur, pendant 5 ans et former de nouvelles personnes à ces métiers.
Dans cette perspective, la Croix-Rouge espère attirer du monde sur ses formations et répondre à ces énormes besoins.
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Bruno Belmari (montage : Stéphanie Letournel), avec les interviews de :
- Anne Vaesken, directrice formations santé institut régional de formation sanitaire et sociale de Normandie - Croix-Rouge
- Julie Pernel