Vue sur la Seine, c'est un atout pour vendre mais les épisodes de crue avec inondations peuvent refroidir les acheteurs. Les risques naturels sont de plus en plus pris au sérieux. Les ventes de biens peuvent être plus longues.
"Il y a 10 ans, on n'y pensait pas mais avec le réchauffement climatique, cela n'arrange rien " , c'est la réflexion d'un habitant du côté de Duclair. Les images d'inondations marquent les esprits. Les assurances peuvent demander des surprimes, ou refuser de couvrir le risque dans une zone régulièrement inondée.
La vue sur la Seine, avec ses belles lumières est liée à un risque. Il est détaillé dans les informations obligatoires communiquées lors des promesses de ventes.
On connait les risques en habitant le long du halage
Un bien qui se vendait en 3 mois peut demander jusqu'à un an
17 millions de français vivent en zone inondable
Ce 12 février, au conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, une amélioration liée au risque inondation a été annoncée :"mon ministère va accompagner 9 sites dans la réduction de leur exposition au risque d’inondation. A Marseille comme à Dax ou encore à Vernon, une équipe composée d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, va venir prêter main forte aux élus pour rendre des quartiers entiers plus résilients"
. (Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique)