Darnétal : les trois assistantes maternelles poursuivies pour violences volontaires relaxées par la justice

Le délibéré sur l'affaire des trois assistantes maternelles poursuivies pour violences volontaires sur une quinzaine d'enfants a été donné ce mercredi 8 août 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un délibéré attendu par plusieurs familles. Ces familles qui avaient porté plainte contre trois assistantes maternelles chargées de la garde de plusieurs enfants dans une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) située à Darnétal près de Rouen.

Le tribunal correctionnel de Rouen a rendu son jugement ce mercredi 08 août 2018 : les trois femmes ont été relaxées. Le tribunal a estimé que les faits de violence volontaire pour lesquels elles étaient poursuivies n'étaient pas caractérisés. La juge a estimé que les faits reprochés relèvent d'un retrait d'agrément mais pas d'une sanction pénale. De plus, le tribunal a rejeté la demande de constitution en tant que partie civile du département de Seine-Maritime.
 



Les parties civiles (les familles) ne peuvent pas faire appel, c'est au parquet de choisir s'il fait appel ou non dans cette affaire.

Les trois assistantes maternelles qui avaient perdu leurs agréments ont décidé de se retourner contre le département de Seine-Maritime. Une procédure judiciaire va être mise en place auprès du tribunal administratif.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information