L'éboulement de la falaise au dessus de la route de bord de Seine à Saint-Pierre de Varengeville (Seine-Maritime) nécessite la mise en place d'un chantier d'envergure
Cette route, la RD 982 qui relier Rouen au Havre via Tancarville, va de Duclair à Canteleu en longeant la Seine. D'un côté le fleuve, de l'autre la falaise…
Et depuis juillet 2016 la circulation y est très difficile avec la mise en place de feux de signalisation pour faire passer les véhicules, en alternance, que sur une seule voie, au niveau de la commune de Saint-Pierre de Varengeville.
Un effondrement de la falaise est à l'origine de la fermeture partielle de cette route. Sans oublier, autre souci, un éboulement de la berge de la Seine lors des inondations du début 2018…
"La sécurité n'a pas de prix"
Longtemps retardée, la consolidation de la falaise a débuté le 19 février 2019. D'un coût total de 400.000 euros (partagés entre la Métropole Rouen Normandie et la commune de Saint-Pierre de Varengeville) ces coûteux travaux de sécurisation sont complexes comme l'explique Anderson Techer, le chef de chantier :Nous ce qu'on va faire, c'est des forages en diamètre 90 et venir mettre des barres de différents diamètres, du 25 au 32 et même jusqu'à 40, qu'on va mettre à l'intérieur sur une longueur maximum de 5 mètres. Et là-dessus, on va venir mettre une plaque et un écrou pour justement venir retenir la masse pour l'empêcher de partir. Ce sera scellé évidemment avec du ciment et tout ça….