Des déchets jetés dans la Seine pour une étude scientifique

Plusieurs centaines d'objets en matière plastique ont été lancés dans le fleuve en aval de Rouen afin de suivre leur parcours

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à bord d'un bac de Seine, celui de Petit-Couronne, que les spécialistes en environnement ont pris place hier (vendredi 23 mars 2018) afin de …jeter des déchets par-dessus bord !

Il s'agit d'un projet scientifique très sérieux du nom de "Macroplast" qui a pour but d'étudier le volume et le parcours des détritus qui sont charriés par la Seine entre Rouen et Le Havre. Plus précisément "d’estimer les flux de macro-déchets transitant en Seine, plus particulièrement les débris plastiques, aussi appelés macroplastiques".

Une portion du fleuve où, rappelons-le,  le flux de la mer remonte (d'où le nom maritime de la Seine) avec des marées qui inversent deux fois par jour le sens de circulation de l'eau.

Les déchets en plastique jetés dans la Seine sont numérotés afin de pouvoir suivre leur trajet. Les riverains du fleuve peuvent participer à ce suivi. 

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Julie Howlett et Marc Moiroud-Musillo  (montage : Lucie Courbe)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information