A 18 ans, le jeune chanteur incarne, avec Guillaume Benech et Petit Biscuit, l'exemple des artistes de la génération Facebook et Youtube
Pas encore 20 ans et déjà connus
Ils ont en commun d'avoir entre 15 et 18 ans, d'être de Rouen, d'avoir une passion, de la vivre à fond et de la faire partager sur les médias du XXIe siècle : Internet et les réseaux sociaux.D'abord, il y a eu, voici deux ans, le duo Pierre-Yves et Gustave, qui à 15 ans, en vraies graines de chef, ont réalisé et publié d'étonnantes vidéos de recettes et alimenté un blog culinaire.
Puis on a découvert Petit Biscuit, producteur et compositeur qui, à seulement 16 ans, s'est fait un nom dans la musique électronique avec un tube mondial : "Sunset lover".
Après cuisine et scène électro c'est dans le domaine littéraire que Guillaume Benech, lui aussi 16 ans, a fait parler de lui en étant, "avec son visage d'enfant et sa tenue soignée" (selon la description de Victor Boisson dans le magazine Le Point) "une PME à lui tout seul" en cumulant les fonctions d'auteur, éditeur et chroniqueur au Grand Journal de Canal +.
Voici maintenant, via Facebook et sa chaîne Youtube, Alaska. Le nom d'artiste de Clément, studieux et brillant lycéen (désormais étudiant à Lille depuis quelques semaines) qui à 18 ans fait de la musique, chante et produit des vidéos des titres qu'il interprète.
Déjà, à l'âge de 16 ans, il s'est confronté à l'avis du public en jouant chaque semaine dans la rue du Gros-Horloge. Le 16 novembre 2015, quelques jours après l'attentat du Bataclan, il publiait un hommage aux victimes en publiant sur Facebook une émouvante reprise d'"Imagine" de John Lennon :
Depuis, Alaska enregistre régulièrement des reprises, en restant en contact permanent (via Facebook et Youtube) avec ses fans, tout en préparant des compositions. Maitrisant instruments de musique, chant, enregistrement, vidéo et diffusion sur Internet, Alaska incarne l'exemple type du jeune artiste connecté et numérique de ce début du XXIe siècle.