Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont été placés en vigilance orange pour crues. L'Epte est particulièrement surveillé dans le secteur de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).
Après le passage de la dépression Herminia, la Normandie sera touchée par les pluies parfois soutenues de la dépression Ivo. Météo France a placé les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime en vigilance orange pour crues.
La vigilance Météo France évolue
Durant toute la matinée de ce jeudi 30 janvier 2025, toute la Normandie sera sous la pluie. Les sols sont déjà gorgés d'eau et les niveaux des rivières sont parfois au plus haut. Après avoir placé le Calvados et l'Orne en vigilance orange, les spécialistes de Météo-France ont mis à jour leurs prévisions.
Pour jeudi 30 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 30, 2025
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 5 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 31 janvier 2025 :
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/6FobvwPPel
Les prévisionnistes relèvent notamment des "crues importantes" sur l'Epte qui traverse l'Eure et la Seine-Maritime. "Des débordements importants sont attendus dans les prochaines 24 heures sur le secteur de Gournay-en-Bray. Des débordements plus généralisés se poursuivent dans les prochaines 24 heures sur le secteur aval, dus à la propagation de l'onde de crue", note le site vigicrue.
La hauteur maximale du cours d'eau est attendue en fin de journée ce 30 janvier 2025 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).