Deux aventures à partager en famille ont ouvert au début de l'été à Caen et Rouen. Les visiteurs sont invités à se perdre dans un champ de maïs. Un moment ludique où les participants doivent résoudre des énigmes pour trouver leur chemin. Ils appartiennent à la franchise Pop Corn labyrinthes. La société compte 40 parcs en 2023.
A Bois-Guillaume, une commune de l'agglomération rouennaise, Martine et ses petits-enfants cherchent leur chemin parmi les pieds de maïs. C'est leur première activité des vacances. Ce jeu d’aventure consiste à tenter de sortir d'un champ de quatre hectares tout en résolvant des énigmes et autres jeux d’adresse.
"Je suis rassurée car je vois les enfants depuis le haut" explique Martine. Si les végétaux sont encore assez bas pour lui permettre d'observer ses petits-enfants, d'ici quelques jours, les maïs auront atteint leur taille définitive de deux mètres. Le jeu n'en sera alors que plus difficile. Même les adultes auront perdu tous leurs repères.
Des labyrinthes partout en France
Le concept n'arrive qu'à l'été 2023 en Normandie. Mais on compte déjà 40 parcours de ce type dans l'Hexagone sous la marque Pop Corn labyrinthe.
Jade Bouillaud est à l'initiative des deux labyrinthes normands. Elle avait déjà testé le produit en Picardie. "On a énormément de demandes par téléphone. Ça fonctionne bien aussi sur les réseaux sociaux. On a pas mal de monde depuis l'ouverture. La saison se présente bien" se félicite la jeune entrepreneuse.
Le week-end, des sorties nocturnes sont proposées. Les participants se déplacent à la lumière d'une lampe frontale. Le vendredi, ils sont même invités à poursuivre un meurtrier fictif dans le cadre d'une "Murder party".
Au début du projet, il faut trouver un champ que l'agriculteur avait décidé de semer en maïs. Le franchiseur nous fournit un modèle de parcours. Et ensuite, nous arrachons les pieds à la main pour créer les quatre kilomètres de chemin.
Jade Bouillaud, franchisée d'un labyrinthe de maïs
Des labyrinthes proches des centres urbains
Ces parcours au milieu des champs de maïs ne sont pas une nouveauté. En Seine-Maritime, des labyrinthes ont vu le jour à Saint-Pierre-de-Manneville ou Sassetot-le-Mauconduit dès le début des années 2010. Les Pop corn labyrinthes s'installent eux, près des grands centres urbains : à Bois-Guillaume pour Rouen ou à Frénouville près de Caen. À l’origine, la franchise visait les stations balnéaires. Puis après l'ouverture du labyrinthe de Nantes, elle s'est développée à proximité des grandes villes.
Ce que confirme une visiteuse de Bois-Guillaume : "Ça permet de ramener la verdure en ville. Là, on est à deux pas du centre de Rouen. Et puis l'agriculture c'est la vie."
Le projet est aussi écologique car dès la rentrée, le maïs sera récolté par le propriétaire du champ. Rien ne se perd donc.