Disparition de Janine Coponet, la paroissienne présente lors de l'assassinat du Père Hamel

C'est le diocèse de Rouen qui communique sur la disparition de cette paroissienne décédée à l'âge de 91 ans. Elle a été témoin de l'assassinat du père Hamel le 26 juillet 2016 à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray

Un an après le drame, Guy et Janine Coponet, tous deux rescapés, avaient accepté de témoigner sur ce drame. ils disaient alors ne "pas avoir de haine" envers les terroristes.
Un an après le drame, Guy et Janine Coponet, tous deux rescapés, avaient accepté de témoigner sur ce drame. ils disaient alors ne "pas avoir de haine" envers les terroristes. © France Télévisions

Elle est décédée paisiblement lundi 19 avril 2021, à l'âge de 91 ans. Janine Coponet était présente le 26 juillet 2016 à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Accompagnée de son mari Guy, ils assistaient ce jour-là à la messe du père Hamel devant quelques paroissiens. Ils vivront de près la mort du prêtre, sauvagement assassiné, Guy Coponet, 88 ans, sera lui-même blessé de coups de couteau.

Deux rescapés de la tragédie

Un an après cet acte terroriste, le couple Coponet acceptera de témoigner sur ce drame. Ils expliqueront alors comment la vie a changé pour eux. Et malgré les souvenirs marquants, ils sont retournés dans cette église, le père Hamel présent dans leur esprit. Ils diront aussi "ne pas avoir de haine" envers ces deux jeunes terroristes (Abdel-Malik Petitjean et Adel Kermiche) mais "le regret qu'ils se soient laissés embarquer dans une telle violence, eux qui étaient si jeunes".

Entretien avec Guy et Janine Coponet accordé en 2017

Vivre "avec ça"

Ce couple d'octogénaires en 2016 était parvenu à surmonter le drame, par la foi notamment, elle s'était renforcée pour eux deux. Un an après les faits, Janine ajoutera lors de cet entretien "malgré les cheveux blancs il ne faut pas oublier de se dire Je T'aime ... et ça, on y pense d'autant plus depuis juillet 2016."

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 28 avril 2021 à l'église Saint-Etienne à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de saint-etienne-du-rouvray terrorisme disparition religion société