Rouen, 2020 : alors que la ville se remet de l’incendie de l’usine Lubrizol, un nouveau maire vient d’être élu sur la promesse d'une transition écologique dans ce bastion industriel historique.
Pendant deux ans, le réalisateur Fabrice Macaux a suivi ce nouveau maire, Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi qu'Isabelle Striga, la présidente de Lubrizol France. Face à face, deux visions du monde et de l'avenir.
Trouveront-ils les moyens de s’entendre et de dessiner ensemble et dans l’intérêt de tous, le "monde d’après" ?
"Lubrizol, le maire et la stratégie de l'espoir"
Un documentaire de Fabrice Macaux
TS productions et France Télévisions
La transition écologique de la vallée de Seine, c'est un projet de société qui va prendre du temps. Mais du temps, on n'en a pas... C'est vachement intéressant Rouen à ce niveau-là, parce que vous avez les enjeux de fin du monde et de fin de mois sur un même territoire.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie"Lubrizol, le maire et la stratégie de l'espoir" de Fabrice Macaux
En septembre 2019, le réalisateur Fabrice Macaux était installé depuis moins d'un mois à Rouen lorsque Lubrizol a pris feu. Tout à coup, et à la manière forte, il découvre que la ville appartient à un bassin industriel historique qui comprend 12 sites Seveso classés "seuil haut", c'est-à-dire présentant des risques industriels majeurs.
En 2020, Nicolas Mayer-Rossignol est élu maire de Rouen, puis président de la Métropole Rouen Normandie dans la foulée après une campagne largement marquée par les enjeux écologiques.
En 2020 toujours, alors que la France et le reste du monde font face à une pandémie qui interroge notre civilisation, les enjeux économiques et écologiques se font de plus en plus pressants.
Entre 2020, date du début de son tournage et aujourd'hui, Fabrice Macaux a choisi d'explorer sur le long cours ce laboratoire qu’était la ville de Rouen confrontée de façon concrète aux questions environnementales.
Son film raconte accords et désaccords, points de convergence et de tension, entre deux visions de l’avenir incarnées par la nouvelle équipe municipale et métropolitaine d’un côté, et Isabelle Striga, la présidente de Lubrizol France de l’autre.
"Lubrizol, le maire et la stratégie de l'espoir", un documentaire diffusé ce jeudi 25 mai 2023 à 22h45 sur France 3 Normandie dans le cadre de la collection réseau "catastrophes".
Rediffusion le mardi 30 mai à 9h05.
Et bien sûr, quand vous voulez pendant un mois sur notre site internet.