• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Edouard Philippe à Rouen pour lancer “Team France”, outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Reçu par Hervé Morin à l'hôtel de Région de la Normandie, le Premier ministre était accompagné de trois ministres pour lancer un dispositif national "d'accompagnement des PME à l'export"
 

Par Richard Plumet

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,  Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales,  Jean-Baptiste  Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances  étaient à Rouen ce lundi matin (17 juin 2019) pour lancer officiellement "Team France", une plateforme nationale numérique qui doit faciliter les démarches des entreprises qui exportent.
 
 

"Créer une culture de l'export"

Après avoir lancé officiellement le dispositif avec Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Edouard Philippe a pris la parole pour préciser l'objectif du gouvernement en matière de soutien à l'export : mieux former, mieux accompagner, mieux financer.
Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter
VIDEO : le reportage de C. Lecompte et Hervé Colosio avec des images (floues) fournies par Matignon
 

Mieux former, mieux accompagner, mieux financer

C’est  le triptyque que le Gouvernement compte bâtir pour créer une culture de l’export efficace.
 
1.    Développer l’apprentissage et la formation dans ce domaine. 
Une "certification internationale" pour les étudiants de premier cycle universitaire (Licence, BTS, IUT, …) sera mise en place et financée par le Gouvernement.

2.    Accompagner à l’export.
Un "service public de l’export"  va être mis en place pour mieux accompagner les entreprises et favoriser les synergies entre des acteurs jusqu’ici éclatés. A noter le lancement, ce jour, de "Xport". : une plateforme numérique des solutions d’exports.

3.    Lancer de nouveaux outils de financement compétitifs. 
"Le bond de 17 % de l’assurance prospection, en six mois, prouve que les attentes étaient réelles et que ce produit y répond. Les prêts du Trésor ou la garantie des projets stratégiques sont aussi de bons outils dont il faut favoriser le déploiement", a déclaré Edouard Philippe.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christophe de Ballore "C'est un attentat"

Les + Lus