Reçu par Hervé Morin à l'hôtel de Région de la Normandie, le Premier ministre était accompagné de trois ministres pour lancer un dispositif national "d'accompagnement des PME à l'export"
"Créer une culture de l'export"
Après avoir lancé officiellement le dispositif avec Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Edouard Philippe a pris la parole pour préciser l'objectif du gouvernement en matière de soutien à l'export : mieux former, mieux accompagner, mieux financer..@Herve_Morin accueille la 1ère convention nationale #TeamFranceExport à Rouen avec @EPhilippePM et @JY_LeDrian: Team France Export est un bel exemple de coordination réussie entre l'Etat et les #Régions, fondé sur la proximité et la subsidiarité (1) pic.twitter.com/SwomSaRn0w
— Régions de France (@Regionsdefrance) 17 juin 2019
Mieux former, mieux accompagner, mieux financer
C’est le triptyque que le Gouvernement compte bâtir pour créer une culture de l’export efficace.1. Développer l’apprentissage et la formation dans ce domaine.
Une "certification internationale" pour les étudiants de premier cycle universitaire (Licence, BTS, IUT, …) sera mise en place et financée par le Gouvernement.
2. Accompagner à l’export.
Un "service public de l’export" va être mis en place pour mieux accompagner les entreprises et favoriser les synergies entre des acteurs jusqu’ici éclatés. A noter le lancement, ce jour, de "Xport". : une plateforme numérique des solutions d’exports.
3. Lancer de nouveaux outils de financement compétitifs.
"Le bond de 17 % de l’assurance prospection, en six mois, prouve que les attentes étaient réelles et que ce produit y répond. Les prêts du Trésor ou la garantie des projets stratégiques sont aussi de bons outils dont il faut favoriser le déploiement", a déclaré Edouard Philippe.