Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Reçu par Hervé Morin à l'hôtel de Région de la Normandie, le Premier ministre était accompagné de trois ministres pour lancer un dispositif national "d'accompagnement des PME à l'export"
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,  Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales,  Jean-Baptiste  Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances  étaient à Rouen ce lundi matin (17 juin 2019) pour lancer officiellement "Team France", une plateforme nationale numérique qui doit faciliter les démarches des entreprises qui exportent.
 
 

"Créer une culture de l'export"

Après avoir lancé officiellement le dispositif avec Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, Edouard Philippe a pris la parole pour préciser l'objectif du gouvernement en matière de soutien à l'export : mieux former, mieux accompagner, mieux financer.
VIDEO : le reportage de C. Lecompte et Hervé Colosio avec des images (floues) fournies par Matignon
 
Mieux former, mieux accompagner, mieux financer
C’est  le triptyque que le Gouvernement compte bâtir pour créer une culture de l’export efficace.
 
1.    Développer l’apprentissage et la formation dans ce domaine. 
Une "certification internationale" pour les étudiants de premier cycle universitaire (Licence, BTS, IUT, …) sera mise en place et financée par le Gouvernement.

2.    Accompagner à l’export.
Un "service public de l’export"  va être mis en place pour mieux accompagner les entreprises et favoriser les synergies entre des acteurs jusqu’ici éclatés. A noter le lancement, ce jour, de "Xport". : une plateforme numérique des solutions d’exports.

3.    Lancer de nouveaux outils de financement compétitifs. 
"Le bond de 17 % de l’assurance prospection, en six mois, prouve que les attentes étaient réelles et que ce produit y répond. Les prêts du Trésor ou la garantie des projets stratégiques sont aussi de bons outils dont il faut favoriser le déploiement", a déclaré Edouard Philippe.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder