Election présidentielle, conditions de visite en Ehpad, dosage d'anticorps du Covid...#onvousrépond

Chaque semaine, nous répondons aux questions que vous vous posez, autour du COVID ou d'autres sujets de société. Cette semaine encore, beaucoup de questions autour du pass et plus largement, du Covid.


-Je dois bientôt aller voir ma tante en EHPAD,  faut-il encore montrer patte blanche alors qu’il n’y a plus de pass vaccinal obligatoire ? ( Véronique, Bourg-Achard, Eure)

Véronique, l’Agence Régionale de Santé que nous avons sollicité pour répondre à cette question rappelle que depuis une semaine l’application du "pass vaccinal" est en effet suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, restaurants, etc…) mais que le  "pass sanitaire"  reste toutefois en vigueur :

-Dans les établissements de santé

-Dans les maisons de retraite

-Dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

 Pour aller voir votre grand-mère, il faudra donc présenter une preuve de vaccination un test négatif ou un certificat de rétablissement.

Ajoutons que le pass vaccinal reste OBLIGATOIRE pour le personnel médical  

Pour connaître en détail les dernières mesures gouvernementales liées au Covid, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien  : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le covid et les anticorps

Parmi les autres ( et très nombreuses) questions liées aux Covid-19 sur notre site, étudions celle de François, qui nous demande : 

-Quelle quantité d'anticorps du Covid dispense d'une dose de vaccination ?

Pour répondre à cette question, nous pouvons nous référer à une étude réalisée par le CHU de Toulouse en septembre dernier.

Les chercheurs ont travaillé sur les taux d’anticorps qui permettent de prolonger contre une nouvelle contamination. Pour cette étude, ils ont suivi pendant un an 8 758  salariés de l’hôpital.

Les chercheurs ont trouvé 3 niveaux d’anticorps :   

 -En dessous de 141 u/ml: c’est le seuil minimum et vous n’êtes pas protégé contre le COVID  car votre indice de protection est seulement de 12,4 %-

-Entre 141 et 1700, vous êtes protégé à 89,3 % face à la maladie et notamment face aux formes graves

-Au dessus de 1700, vous êtes très bien protégé et vous ne contracterez pas d’infection au Covid 19, du moins pas tout de suite.

Car l’étude souligne que 3 mois après avoir eu le virus , les sujets redescendaient au seuil le plus bas d’anticorps dans 79, 3 % des cas !

Avoir contracté la maladie ne dispense donc pas de la vaccination, mais sachez depuis le 15 février 2022, une infection est considérée comme équivalente à une dose de rappel, à condition que le schéma vaccinal initial comprenne au moins une injection de vaccin  

Les multi candidatures à l'élection présidentielle

Dimanche 10 avril, ce sera le premier tour de l'élection présidentielle, et Marina, âgée de 15 ans, a demandé à nos équipes : combien de fois un candidat peut–il se présenter à l’élection présidentielle ?

 Marina, tu as dû constater que le chef de l’état actuel, Emmanuel Macron, était à nouveau candidat, et que des politiciens tels que Jean Luc Mélenchon ou Marine Le Pen se représentaient, d’où cette question très pertinente !

Eh bien il faut savoir que la loi organique de 1962 n'a fixé aucun seuil de candidature à la présidence de la République.

En clair, rien n’empêche un candidat de se présenter à chaque fois à l’élection présidentielle  s’il remplit les conditions adéquates.

En France c’est la très célèbre Arlette Laguiller, du parti LUTTE OUVRIERE  qui  détient le record. Elle s’est présentée six fois de 1974 à 2007.

En revanche, Marina, un candidat ne pourra jamais exercer plus  de deux mandats consécutifs, en vertu de la révision constitutionnelle adoptée en 2008.

Cette mesure vise à prévenir qu'un président ne conserve le pouvoir pendant trop longtemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité