La finale de "Prodiges", c'est ce jeudi 29 décembre. Ils sont encore 9 finalistes en lice pour gagner l'édition 2022. Parmi ces jeunes artistes, Lucas Salmona, un tromboniste de la métropole rouennaise, il espère remporter la finale grâce à un medley des airs de West side story.
C'est une aventure hors du commun pour un jeune musicien normand : Lucas Salmona est sélectionné pour la finale de "Prodiges" une émission musicale diffusée sur France 2. La finale aura lieu le jeudi 29 décembre.
Après cette première étape, le jeune normand de 13 ans a reçu quelques messages de félicitations " et dans la rue, des gens sont venus me voir et m’ont dit bravo ! "
Des artistes âgés de 9 à 16 ans
Comme chaque saison, c'est la 9ème édition, 15 virtuoses sont choisis parmi 200 postulants. Ils ont ensuite le privilège de monter sur la scène de "Prodiges" et tenter de convaincre le jury. Jeunes danseurs, musiciens, chanteurs ... ils sont âgés de 9 à 16 ans et sont parfois "castés" grâce au réseau de conservatoires, professeurs et écoles de musique.
Pour Lucas Salmona, sa maman a vu une affiche au conservatoire de musique de Petit et Grand Couronne, en métropole rouennaise. Il y apprend la musique depuis l'âge de 6 ans, il décide de tenter l'expérience. "J’ai envoyé une vidéo de quand j’étais petit et une fois sélectionné : j’étais très content, je ne m’y attendais pas. Le plus intéressant c’est qu’on est seulement 15, c'est étonnant d’avoir choisi un tromboniste !"
Pour Jeanne Collin, la directrice de casting, c'est justement son instrument qui a joué en sa faveur.
"Quand on a découvert Lucas, on a aimé l’originalité de son instrument, le trombone. Il faut surtout très bien savoir en jouer, c’est son cas ... C’est aussi sa personnalité qui nous a plu, son sourire, sa jovialité !"
Jeanne Collin - Directrice de Casting pour "Prodiges"
Les thèmes de "Mission" et "West side Story" pour séduire
C'est la production qui a choisi les airs interprétés par les jeunes artistes sélectionnés. Lucas Salmona, choisi en mai dernier, a pu s'entrainer pendant les grandes vacances. L'air choisi pour la demi-finale est le célèbre thème du film "Mission", composé par Ennio Morricone.
"Il y a passé tout l’été, ça demande énormément de travail en terme de maitrise, il y a tellement de contraintes autour, qu’il faut apprendre à rester concentré" nous explique la maman de Lucas.
Ils sont tous seuls au milieu de la scène, il faut tout apprivoiser, même si l’orchestre les porte, il faut apprendre à travailler avec un retour vidéo. En tant que parent, on a tous été épatés par leur capacité à faire leurs morceaux."
Emilie Salmona - Maman de Lucas Salmona.
Lucas, une vie rythmée par la musique
Dans la famille de Lucas, la musique est une évidence : son père est professeur de violoncelle, sa maman pratique piano et trompette, son frère fait du hautbois ... vous l'aurez compris, chez les Salmona on cultive le goût des notes.
Lucas a choisi le trombone quand un professeur est venu le présenter au Conservatoire de Petit et Grand-Couronne, où il était inscrit. Il adore cet instrument, c'est une fierté de l'avoir présenté dans "Prodiges", "j’ai montré que ce n’était pas seulement un instrument de fanfare."
Il suit également des cours au Conservatoire de Rouen, il fait de la musique avec un orchestre... de quoi bien remplir sa semaine ! L'adolescent suit une scolarité au collège Jean Renoir de Grand-Couronne, dans une classe à horaires aménagées Musique (CHAM).
Suspens pour la finale
Jeudi 29 décembre, toute sa famille sera devant le petit écran pour suivre la grande finale de l'émission : "Ma grand-mère qui vit en Allemagne sera là aussi !"
Lucas va interpréter un medley des airs de la comédie musicale West Side Story, et quoi qu'il arrive, il retiendra deux choses de cette expérience : la première, c'est qu'il est certain de faire un métier en lien avec la musique et la seconde, c'est la chance d'avoir rencontré d'autres jeunes virtuoses. "Ça a été intéressant de croiser plein de musiciens, on est tous devenus amis, j’ai même oublié qu’on pouvait gagner pendant l’émission" raconte Lucas.