C’était en juillet dernier, huit femmes dénonçaient des faits d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre entre 1970 et 2005. Depuis, où en est-on ? Que va devenir le centre abbé Pierre qui lui rend hommage ? Il devrait fermer selon nos informations. Quant au groupe scolaire qui porte toujours son nom à Esteville en Seine-Maritime, une association de lutte contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, demande qu’il soit rebaptisé.
L’emblématique lieu de mémoire dédié à l'Abbé Pierre ne devrait plus accueillir de public. Selon nos informations, une annonce officielle doit être faite à la mi-septembre concernant sa fermeture définitive.
Fermeture avant la fin de l'année
Contactée par notre rédaction, une source interne à Emmaüs parle d’un évènement qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
La pension de famille qui existe là va toujours jouer son rôle mais le centre Abbé Pierre va fermer pour ce qui est de son rôle tel qu’il est actuellement qui était de perpétuer la mémoire de l'abbé Pierre.
Source interne au dossier
Une fermeture qui ne concerne que le lieu de mémoire et qui ne touchera donc pas l'accueil des compagnons d'Emmaüs.
Renommer le groupe scolaire
Pour une association de lutte contre les violences faites aux enfants, il faut désormais aller plus loin. Rebaptiser le groupe scolaire de la ville et que ce changement de nom soit pris en charge par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre.
Ce que je déplore c’est que le maire est seul, j’en appelle au mouvement Emmaüs, qu'ils mettent des moyens. Je pense qu’il a besoin de soutien et pas que financier.
Arnaud Gallais, co-fondateur et président de Mouv’Enfants
Depuis ces révélations, le maire d'Esteville, Manuel Grente, s'interroge, lui aussi, sur l'opportunité de débaptiser l'école du village.
Pour lui, il est important, néanmoins, de ne pas réagir sous le coup de l'émotion. "Nous allons prendre le temps, en responsabilité, calmement, paisiblement, de réfléchir à cette question du nom de l'école, loin de la pression médiatique et de la pression populaire (...) Nous allons y réfléchir avec les élus et les habitants. Nous allons également en parler avec le corps enseignant".
Cette école porte le nom de l'abbé Pierre pour des raisons historiques. Il y a plusieurs années, cette école était constituée d'Algeco. Nous n'avions pas les financements pour construire une école en dur. C'est l'Abbé Pierre qui est intervenu pour avoir les financements. Le nom d'une école pour un village, c'est important.
Manuel Grente, maire d'Esteville
L’association Mouv’Enfant demande l’ouverture d’une enquête par la justice pour non-dénonciation de crimes et délits.