Inquiétude des parents près de Rouen après les piqures faites par une petite fille avec une aiguille intra-musculaire sur d'autre enfants
Les faits remontent à vendredi dernier (5 octobre 2018) et des parents, inquiets, sont venus dimanche matin signaler cette curieuse affaire à l'hôtel de police de Rouen, avec l'intention de revenir déposer plainte dans les prochaines heures ce lundi après-midi.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Angèle de Vecchi et Judikaëlle Rousseau réalisé à 19h (montage : Stéphanie Letournel) avec le témoignage de Fatima-Zahra, l'une des petites victimes, puis l'interview de sa maman
Tri-Théraphie
Comme d'autre parents, la maman de la petite Karima-Zahra est inquiète depuis le traitement de tri-thérapie que suit sa fille depuis samedi après une prise en charge aux urgences pédiatriques du CHU de RouenIls ont donné vraiment un traitement quand même lourd pour elle, et là j'attends l'appel de l'hôpital pour voir si elle va continuer ce traitement ou non
Ce lundi soir,à 18h45, le rectorat de Normandie (Académie de Rouen) publiait un communiqué ( à lire en bas de cette page) dans lequel on apprenait que les parents d’élèves de la classe ont été reçus par l’équipe éducative et l’inspectrice de la circonscription présente sur place.
Elle pique des élèves
Ces parents ont des enfants scolarisés à l'école maternelle Guy de Maupassant à Canteleu, près de Rouen. Là où vendredi matin, vers 10h, une enfant de 4 ans a piqué 8 petits élèves avec une aiguille intra-musculaire.Le personnel de l'établissement scolaire a aussitôt réagi et le Rectorat et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont pris le relais.
.
Traitement préventif des victimes
Selon nos informations, les enfants victimes de piqure(s) ont reçu un traitement préventif et sont suivis médicalement.L'aiguille est en cours d'analyse dans un laboratoire.
.
D'où vient cette aiguille ?
La question qui se pose ce lundi (et à laquelle les enquêteurs vont tenter de répondre) est de savoir d'où vient l'aiguille ?La petite fille de 4 ans a-t-elle ramassé cette aiguille intra-musculaire dans la rue ?
Chez ses parents ?
Dans l'habitation de quelqu'un ?
L'aiguille était-elle avec une seringue ?
Savoir d'où vient cette aiguille est important pour, au-delà des risques sanitaires d'infection ou de transmission de maladie(s), permettre de déterminer les responsabilités, notamment sur le plan pénal.
Vue de l'école Maupassant à Canteleu :
Le communiqué du Rectorat
INCIDENT À L’ÉCOLE MAUPASSANT DE CANTELEUUn incident s’est produit le vendredi 5 octobre 2018 à l’école Maupassant de Canteleu.
Une élève aurait piqué quelques élèves de l’école pendant la récréation du matin avec une aiguille.
Dès que la direction de l’école a été alertée, l’inspectrice de la circonscription de Canteleu et l’infirmière scolaire se sont immédiatement rendues sur les lieux.
Les élèves concernés ont été adressés aux urgences pédiatriques du CHU de Rouen, conformément aux préconisations du CHU et de l’ARS Normandie.
Les parents d’élèves de la classe ont été reçus par l’équipe éducative et l’inspectrice de la circonscription présente sur place. Des préconisations médicales ont également été adressées par écrit à tous les parents concernés.