Un entrepreneur, leader français de la palette en bois prend 49% de Paris Normandie

Le PDG du groupe PGS, numéro un de français de la fabrication de palettes en bois, a pris 49% du capital de Paris Normandie, quotidien récemment sorti d'une procédure de règlement judiciaire, a-t-on appris jeudi auprès de ce chef d'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Notre arrivée va permettre de pérenniser le journal", détenu jusqu'ici par un actionnaire unique, a déclaré à l'AFP Jean-Louis Louvel, PDG du groupe PGS et repreneur de sociétés en difficulté.
Le plan de continuation de l'activité du journal présenté par son seul actionnaire, le journaliste Xavier Ellie, 70 ans, avait été retenu le 15 mars par le tribunal de commerce de Rouen. Il avait été préféré à l'offre faite par le groupe belge Rossel.

Notre article publié le samedi 22 avril 2017 :


En prenant 49% du capital, M. Louvel apporte 750.000 euros, une aide financière extérieure promise par M. Ellie.
"Mais cela ne va pas s'arrêter là. Nous allons accélérer la numérisation du journal", a indiqué le repreneur, précisant avoir signé vendredi dernier cette entrée massive au capital de Paris Normandie.
Surnommé "le roi de la palette", M. Louvel, 50 ans, autodidacte, est présenté comme un exemple de "success story" normande.
Ayant débuté en 1993 avec une toute petite entreprise de réparation de palettes de bois, il est désormais, avec PGS, à la tête d'un groupe de 1.300 salariés et de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec des dizaines d'implantations en France et à l'étranger.

"La peur est le premier frein à la croissance"

VIDEO : Jean-Louis Louvel explique, en citant son exemple, pourquoi les entrepreneurs doivent être, selon lui, non seulement les ambassadeurs, mais aussi les acteurs de leurs territoires en s'engageant dans des actions et des projets.

Trait de caractère du pdg du groupe PGS (bientôt 300 millions d'euros de chiffre d'affaires) : une volonté et une force de persuasion hors du commun.



En diversifiant ses activités, il a aussi repris avec succès des entreprises en difficulté, y compris dans le sport avec l'équipe de rugby du Stade Rouennais.

VIDEO : "Les débuts de Jean-Louis Louvel dans le rugby" (Reportage France 3 Normandie de Myriam Libert)


"La presse est un secteur nouveau pour nous mais j'ai déjà plein d'idées. Paris Normandie est une entreprise en difficulté mais il y a un énorme capital humain", a estimé M. Louvel.
Selon lui, la numérisation du journal sera favorisée par sa filiale N Factory, incubateur et accélérateur de start-up.
Par ailleurs, l'équipe dirigeante a été modifiée par M. Ellie, avec l'arrivée comme directeur général de Frédérick Cassegrain, ancien cadre du journal passé ensuite par Libération, Le Figaro et Marianne.



L'ancien directeur général, Eric Berthod, a rejoint le groupe Rossel.
Paris Normandie est le principal titre de la Société normande d'information et de communication (Snic), rachetée en 2012 par M. Ellie au groupe Hersant qui la détenait depuis les années 1970. Trente-trois suppressions d'emplois techniques étaient prévues dans le plan de continuation de M. Ellie. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder