Un étudiant de 23 ans, inscrit en quatrième année de pharmacie à l'université de Rouen, est mort lors d'un weekend d'intégration organisé en Belgique par l'université de Picardie Jules-Verne, a annoncé lundi le ministère de l'Enseignement supérieur.
Le jeune homme est mort "dans la nuit de vendredi à samedi" lors du weekend qui était organisé par une association d'étudiants de l'université de Picardie, mais plusieurs étudiants issus d'autres établissements y ont participé "à titre individuel", a expliqué le ministère dans un communiqué.
Le rouennais était venu avec une quinzaine d'autres étudiants normands. Deux-cents étudiants de 16 universités s'étaient retrouvés en Belgique. D'après l'agence France presse, "Le jeune homme aurait été renversé par une voiture".
Une enquête ouverte à Namur
Selon l'Agence France Presse, "le dossier a été confié à un juge d'instruction pour homicide volontaire et délit de fuite avec circonstance aggravante vu qu'il y a mort d'homme", a indiqué la procureure à Namur.
"Une personne a été privée de liberté et déferrée devant le juge d'instruction, mais pas placée sous mandat de dépôt", a-t-elle poursuivi, évoquant un suspect
né en 1996.
C'est un choc. C'est le 4e décès d'étudiant de l'université de Rouen qui nous concerne en quelques mois
Nous devons comprendre pourquoi ces jeunes vont en Belgique.
La ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal a reçu ce mardi 17 septembre les fédérations d'associations étudiantes. En octobre 2017, un étudiant de 20 ans en chirurgie dentaire à l'université de Rennes était décédé lors d'un week-end d'intégration, en raison d'une trop forte consommation d'alcool.
Je lance un appel aux jeunes qui s'apprêtent à partir en week-end d'intégration, ne considérez pas quêtre ivre est une façon de s'amuser
Je lance un appel aux jeunes qui s'apprêtent à partir en WEI : il est important de s’amuser et de pouvoir s’intégrer pleinement à l’université mais soyez responsables, ne mettez pas vos vies en danger, ne considérez pas qu'être ivre est une façon de s'amuser !#StopDangerWEI pic.twitter.com/qdODIWSRAF
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) September 17, 2019
Pourquoi les étudiants vont-ils en Belgique
En octobre 2018, Frédérique Vidal avait fait signer une charte relative à l'organisation des événements festifs aux universités et associations étudiantes. Dans cette charte, les organisateurs devaient renseigner leur programme, leur budget, les "risques accidentels liés au lieu" et la quantité d'alcool prévue.La ministre Frédérique Vidal, évoque la possibilité d'un "choix volontaire" pour "se soustraire à ce que demande la charte".
Cela a été brutal de passer de "je pars en week-end d'intégration" à "votre frère est décédé"