En janvier 2021, la toute première école du célèbre traiteur Fauchon ouvrira ses portes à Rouen. A terme, 800 élèves y seront formés à la pâtisserie et à la gastronomie. L'enjeu est de transmettre le savoir faire Fauchon et former les salariés de demain.
Le projet mitonnait depuis longtemps, le feu vert vient d'être donné. Fauchon implantera bien son école de formation à Rouen. La région Normandie vient de voter pour lui accorder des locaux, accolés à l'Institut National de Boulangerie Pâtisserie, situé rive gauche, juste à proximité du centre-ville.
La célèbre marque de patisserie et épicerie fine souhaite ainsi transmettre son savoir-faire reconnu à travers le monde entier. Fauchon détient une centaine de boutiques et de points de vente aussi bien en Europe, qu'en Asie ou encore au Moyen-Orient. Ce qui fait sa réputation ? Ses macarons, ses thés, sa pâtisserie mais également son épicerie fine.
Cette école ouvrira en janvier 2021, elle pourra accueillir 800 élèves chaque année. Ils se formeront aux arts culinaires : en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, traiteur, bar et service en salle. Ils pourront suivre des cursus en CAP, Bachelor, Master ...
Depuis plus de 130 ans, la transmission du savoir-faire FAUCHON a toujours été présente dans l’ADN de la marque. Nous formons déjà les collaborateurs de nos 100 magasins, restaurants et franchises à travers le monde, de l’Hôtel FAUCHON Paris place de la Madeleine et en 2020 ceux du futur hôtel FAUCHON à Kyoto, nous aurons besoin de plus en plus de collaborateurs qualifiés et formés à l'excellence Française - Samy Vischel, Président du groupe Fauchon.
Pourquoi l'école sera normande ?
Fauchon a rencontré des acteurs locaux impliqués et motivés pour monter cette toute nouvelle école, et notamment la Région qui fournit les locaux. Le directeur sera Kamel Mebarki, déjà spécialiste de la formation dans le domaine de la gastronomie. Pour la petite histoire, Auguste Fauchon, le créateur de la marque était lui-même normand, originaire d'Ellon dans l'Orne. Il est arrivé place de la Madeleine à Paris en 1885 pour vendre de bons produits sur le marché. La suite de l'histoire se devine : la qualité des produits et des recettes feront rayonner cette épicerie en peu à part.