Le repos dominical dans les commerces de proximité pourrait bien subir de nouvelles brèches. La loi Macron avait déjà considérablement assoupli les règles de fermeture le dimanche dans le commerce de détail…
Depuis août 2018, la France compte trois nouvelles zones où l'on autorise l’ouverture des commerces le dimanche dans certains arrondissements parisiens. Dans une tribune publiée dimanche 19 août dans le Journal du dimanche, une vingtaine de députés LREM appellent à « aller plus loin » que la loi Macron de 2015, qui avait déjà accru les possibilités d’ouvrir les commerces le dimanche.
« La loi Macron a été un succès. Qu’attendons-nous pour aller plus loin ? », plaident ces élus. Dans leur tribune, les députés LREM affirment pour leur part que, dans les ZTI créées, « le chiffre d’affaires des magasins a augmenté de 15 % et le dimanche est même devenu le deuxième meilleur score de la semaine pour certaines boutiques ».
Ils ajoutent : « le nombre d’emplois a progressé d’environ 10 % et 1 500 postes ont été créés dans les grands magasins parisiens » et que « 68 % des Français sont favorables à un assouplissement du travail dominical ».
(source : le journal LA CROIX)
Près de 2/3 des français souhaiteraient voir leurs commerces de proximité le dimanche, mais pour autant les français sont-ils prêts à travailler eux-mêmes le dimanche?
Une vingtaine de députés de LREM réclamaient au ministre de l’économie Bruno le Maire en août dernier l’ouverture élargie des magasins le dimanche.
Qu’en pensez-vous ?
Dimanche en politique revient sur ces questions dimanche 04 novembre 2018 à 11h30 sur France 3 Normandie en compagnie de :
- Claire O'Petit, Députée LReM de l'Eure
- Sébastien Jumel, Député PC de Seine-Maritime
- Loïc Roldan, secrétaire de la CGT commerce de Seine-Maritime
- En Duplex : Marc-Andreu Sabater, Maire de Vire (LReM)