Football. Le FC Rouen dévoile son nouveau logo

Publié le

Le FC Rouen va changer d'identité visuelle au 1er juillet. Pour la première fois, le club historique de la région a soumis le choix de son nouveau logo au vote de ses supporters. Symbole de la ville, l'agneau fait son grand retour sur le blason.

Le FC Rouen n'avait plus modifié son logo depuis près de 20 ans, depuis sa dernière saison professionnelle, en Ligue 2. A partir du 1er juillet prochain, ce sera chose faite. Le club normand a soumis au vote de ses supporters trois designs différents en début de semaine. Il n'y a pas eu photo sur le choix, les 4 880 votants ont plébiscité un logo "historique" au détriment de la modernité.

 

La nouvelle identité visuelle du club seino-marin est en réalité une remise au goût du jour du blason originel du FCR. On y retrouve les armoiries de la Ville de Rouen, ses trois fleurs de Lys et l'agneau pascal, ainsi que la date de création du club. En revanche, le nom entier de la ville et le scapulaire disparaissent. 

"On revient au logo historique, analyse Rémy Dupuis, président du FC Rouen. Je pense que les supporters ont souhaité remettre l'église au centre du village, remettre le FCR où il devrait être." 

Le logo que l'on utilisait actuellement datait d'une vingtaine d'années. Il commençait à dater, il faut changer les choses. On a impliqué 5000 votants. Ils ont opté pour ce logo qui revient au logo historique. C'est un choix que je partage. Même si j'aimais aussi le côté moderne du Logo n°2, il ressemblait quand même un peu à celui de Toulouse. 

Rémy Dupuis, président du FC Rouen

L'un dans l'autre, les inspirations sont bonnes. Entre l'identité proche d'un club champion de Ligue 2 qui va retrouver l'élite la saison prochaine, ou celle du FCR des grandes années, de l'époque professionnelle en première division. 

Reste désormais à allier à ce changement les résultats sportifs. Le FC Rouen évolue en Nationale 2, l'équivalent de la quatrième division. Il y joue régulièrement les premiers rôles mais tombe toujours sur un club qui lui rafle la montée en National.  Espérons que ce changement de logo soit accompagné d'un succès sportif.