C'est la plus grande compétition de patinage artistique synchronisé organisée en France. Vingt-cinq équipes du monde entier vont rivaliser sur la glace de la patinoire de Rouen avec une "armada" finlandaise.
Au coeur de l'hiver, elles sont au mieux de leur forme. Les équipes de synchro enchaînent les compétitions. Leur démarche tonique et leur sourire qui brise la glace font toujours plaisir à voir dans les rues de Rouen.
La French Cup 2024 regroupera 25 équipes venues de 7 nations. Un tiers d'entre elles sont finlandaises, c'est la patrie de la synchro sur le continent européen.
Les championnes du monde en titre 2023 ( et aussi de 2020 et 2022), seront en lice dans la catégorie junior. C'est le "Team Fintastic" d'Helsinki.
Dans la catégorie Senior, les vice-championnes du monde finlandaises 2023 le "Team Unique" se présenteront aussi sur la glace de la patinoire Nathalie Péchalat.
Une compétition junior relevée, moins d'équipes senior
La French Cup comptera 15 équipes junior mais seulement 6 formations senior. En effet, le même week-end la Pologne organise à Gdansk une coupe qualificative pour les championnats du monde (circuit épreuve de l'ISU Challenger series).
Depuis quelques années, la Pologne développe beaucoup le patinage artistique synchronisé.
L'an prochain, pour la 30e French Cup, Grégory Brancq, explique que la Normandie sera à nouveau sur une compétition qualificative pour les Mondiaux.
Parmi les 4 équipes françaises, le Team Jeanne d'Arc de Rouen. L'équipe championne de France entame ses premières compétitions internationales.
De l'ambiance dans la ville et des entrainements publics gratuits
Le défilé des équipes de patinage aura lieu jeudi 1er février à partir de 18 heures départ place du Vieux-Marché.
Avec un sens évident de la synchronisation et aussi leur fougue, les patineuses partageront leur bonne humeur avec les Normands.
Les entraînements libres auront lieu mercredi 31 janvier et jeudi 1er février à la patinoire de Rouen. Ils sont ouverts au public, durent toute la journée et seront gratuits.