La friche Lucien : un grand village artistique et artisanal sur la rive gauche de Rouen

C'est un lieu culturel éphémère, conçu par des étudiants en architecture. Une bande de copains qui voulait faire émerger un lieu différent. Ils ont imaginé un village de 3800 mètres carrés, avec des espaces dédiés à la détente, à l"artisanat, à la musique. Ambiance underground assurée.
 
Etudiants ou travailleurs en quête de détente viennent y boire un verre après le travail.
La friche Lucien a ouvert ses portes fin avril pour 6 mois. Elle a investi l'ancien site ferroviaire de la rive gauche, pour en faire une sorte de village avec des espaces distincts. La friche Lucien est tournée vers les arts, la création, et l'expérimentation.
12 containers accueillent des artistes, des tatoueurs, des artisans. 
 

La friche existe depuis 2014, mais investit pour la première fois la SNCF Saint-Sever  sur la durée. Ce lieu culturel unique a été imaginé par une poignée d'étudiants en architecture. Une expérience grandeur nature pour ces jeunes qui ont souhaité créer un lieu " différent, où l'on se sent bien et où l'on viendrait partager un moment convivial entre amis", explique Virgile Hersiquel, l'un des membres historiques du collectif Lucien.
Car si la friche est un lieu de création et d'expérimentations, c'est aussi  un bar de plein air où l'on sert des produits locaux, une bière brassée en Seine-Maritime, que l'on déguste assis sur des palettes. 
 

LE PROGRAMME:

La friche Lucien est ouverte du mercredi au dimanche, à partir de 17 heures en semaine. L'entrée est libre. A chaque jour son programme : ateliers yoga ou danse le mercredi, ambiance afterwork et parties de pétanque le jeudi, concerts live le vendredi ( le groupe téléférik joue ce vendredi 17 mai), des sets de DJ qui se relaient aux platines chaque samedi jusqu'à une heure du matin. Le dimanche, l'ambiance est plus familiale car la friche accueille un marché de producteurs locaux. Un lieu à découvrir les yeux bien ouverts !

 
reportage sur la friche Lucien, implantée à Rouen rive gauche

 

D'autres idées de sortie dans LYBO: Les Yeux Bien Ouverts !

       
L'émission Les yeux bien Ouverts s'implante à la friche Lucien

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs culture musique expositions