La CGT appelle de nouveau à une journée de mobilisation pour les salaires ce jeudi 10 novembre. Si la journée s'annonce compliquée pour les usagers des transports franciliens, peu de perturbations sont attendues en Normandie.
Les salaires et les retraites sont de nouveau au cœur d'une journée de mobilisation ce jeudi 10 novembre à l'appel de la CGT, qui espère faire mieux que le 27 octobre dernier. En pleine vacances scolaires, cet appel à la manifestation n'avaient été entendus que par 14 000 personnes en province et 1360 à Paris, selon la police. Le syndicat s'était abstenu de communiquer des chiffres. Ce jeudi, Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT, dit s'attendre avec "150 à 200 points de manifestation" à une mobilisation au moins équivalente à celle du 18 octobre, au plus fort de la grève des raffineries. Il y avait alors eu 107.000 manifestants selon la police (300.000 selon le syndicat), avec des grèves dans le nucléaire et les transports.
Cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle vient se greffer à une journée de mobilisation prévue de longue date à la RATP. Une journée noire est attendue dans les transports franciliens : sept lignes de métro seront totalement fermées, sept autres ne fonctionneront qu'aux heures de pointe. Le RER devrait connaitre également des perturbations : 1 train sur 3 circulera en moyenne sur la ligne A, et 1 sur 2 sur la B aux heures de pointe.
SNCF : des "légères perturbations" sur les Intercités
En Normandie, la situation devrait être moins compliquée pour les usagers. A la mi-journée, la SNCF n'avait pas encore communiqué ses prévisions de trafic dans la région. Interrogé par nos confrères de BFM, l'entreprise publique a évoqué au niveau national de "légères perturbations" sur les Intercités et la circulation de 9 TER sur 10 en moyenne.
Transports urbains : un mouvement de grève à Rouen
Pour ce qui est des transports urbains (bus et tramway), la journée du jeudi 10 novembre s'annonce également plutôt calme à l'exception de l'agglomération rouennaise. Des perturbations sont attendues sur le réseau Astuce suite à un préavis de grève déposé par le syndicat CGT de Transdev Rouen - TCAR et de TAE. Seront impactés :
- les lignes de Métro
- les lignes TEOR T1, T2, T3, T4,
- les lignes FAST F1, F2, F3, F4, F5, F7, F8, F9
- les lignes régulières 10, 11, 15, 20, 22, 27, 41, 43, A
A Cherbourg, seule la circulation des lignes 2 et 5 devraient être perturbées entre 10 heures et midi "en raison d’un mouvement national prévu ce jeudi matin dans le centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin". Au Havre également les seules perturbations attendues sont celles que pourraient générer les manifestations. Même situation à Evreux où le réseau Transurbain attend de connaitre le tracé de la manifestation pour prévenir ses usagers..
Joints par téléphone, les réseaux de transports de l'agglomération caennaise (Twisto) et d'Alençon (Altobus) nous ont indiqué que le service sera assuré normalement ce jeudi 10 novembre.