Incendie au centre technique de Rouen : l'air est-il toxique ? Voici ce que l'on sait

Une grande fumée noire a été aperçue à Rouen (Seine-Maritime) en fin de journée mercredi 26 juin 2024. Il s'agit d'un incendie au centre technique Charlotte Delbo. Des capteurs ont été installés par les pompiers pour mesurer la toxicité de l’air. Voici ce que l'on sait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une immense nuage de fumée a été aperçu dans le ciel de Rouen en fin de journée mercredi 26 juin 2024. Un incendie s’est déclaré au centre technique municipal et métropolitain Charlotte Delbo, rue Roger Besus, vers 17h40, au niveau d’un hangar.

Une première communication a été faite par le Maire Nicolas Mayer-Rossignol sur les réseaux sociaux dès 17h54. Un SMS d’alerte a été diffusé par la Métropole Rouen Normandie à 18h02, recommandant aux habitants d'éviter le secteur.

Grâce à la réactivité des agents de la Ville et de la Métropole, les pompiers sont arrivés immédiatement sur place et le feu a été circonscrit dans la soirée. Les agents sur l’ensemble du site ont été évacués immédiatement.

Il n’y a aucun blessé. L’origine de l’incendie est inconnue à ce stade.

durée de la vidéo : 00h00mn33s
L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi rive gauche à Rouen dans les services techniques de la métropole de Rouen. ©F. Bollez/France Télévisions

La préfecture de Seine-Maritime donne les mêmes informations.  Précision importante : Il n'est pas fait mention de risque technologique ou chimique, ni de déploiement de plan spécifique. 

C'est la ville de Rouen qui a l'autorité pour l'intervention liée à cet incendie en coordination avec les pompiers de Seine-Maritime. 

Qu'en est-il de la toxicité de l'air ?

"Des capteurs ont été installés par les pompiers pour mesurer la toxicité de l’air", indique la ville de Rouen dans un communiqué. "Les mesures réalisées par les sapeurs-pompiers ne révèlent pas de traces de monoxyde de carbone ni de poussières et particules fines au-dessus des seuils d’alerte. Une surveillance est maintenue."

Les eaux usées du secteur (dont les eaux utilisées pour éteindre l’incendie) ont été isolées et stockées de 20h46 à 1 heure du matin. Elles seront analysées à partir dès jeudi 27 juin 2024 et les résultats devraient être connus au plus tard en début de semaine prochaine.

Les eaux seront stockées dans l’attente et ne seront reversées vers la station d’épuration (Emeraude) qu’en cas de résultats d’analyses favorables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité