C’est ce vendredi 5 juillet 2024 que la flamme olympique est de passage en Seine-Maritime. De Rouen à Dieppe, nous vous proposons en images les moments forts de ce rituel sportif et festif.
C’était une matinée de fête en Seine-Maritime, au départ de Rouen, la flamme olympique a commencé sa 49e étape sans s’éteindre, malgré la pluie normande.
"La flamme, la flamme"
La foule était là et surtout beaucoup d’enfants qui vivaient ce jour inoubliable entourés de leurs professeurs. Tous agitaient un drapeau et chantaient la flamme olympique : "La flamme, la flamme". Anonymes ou personnalités se sont relayés pour porter le feu sacré.
À Rouen, l’émotion était à son comble quand Jacques Blanchet licencié du Quincampoix tennis club atteint d’un handicap physique et mental, a réussi à se passer de son fauteuil. C’est épaulé de son éducateur qu’il a pu assurer le port de la flamme sur 200 mètres.
Les torchistes ont également pris un bain de foule devant la cathédrale de Rouen où Valérie Fourneyron, ancienne maire de la ville et ministre des Sports, a porté la flamme en descendant la rue du Gros Horloge.
Le parcours dans la capitale normande s’est terminé sur le parvis de l’hôtel de Ville.
Le beau décor de Jumièges
Deuxième étape Jumièges et ses mythiques ruines : le public s’était donné rendez-vous au pied de l’abbaye pour admirer les porteurs.
Apothéose à Dieppe
Dernière étape de la matinée : Dieppe au pied du Vieux Château où la aussi les habitants étaient venus en nombre pour ovationner les athlètes ou porteurs anonymes.
Parmi eux, Jean-Paul vilain le coureur qui a participé trois fois aux JO dans sa carrière ou encore la magnifique danseuse Fauve Hautot.
Les plus belles images de la flamme en cette matinée du vendredi 5 juillet 2024 :
Quatre étapes sont prévues cet après-midi en Normandie :
- Mirville
- Yvetot
- Etretat
- Le Havre (relais et allumage du chaudron olympique)
Ne ratez pas la flamme !