Ce 14 juin est la première journée nationale sans bureau. L'idée est de travailler n'importe où sauf au bureau. Si vous pouvez télétravailler, nous vous donnons quelques conseils pour tenter l'aventure.
Avant toute chose, il faut obtenir l'accord de son supérieur, une journée nationale ne dispense pas de demander l'autorisation de son encadrement. Pour moi, c'est fait. Je me prépare donc à travailler en extérieur sur ma terrasse. Travailler dehors, c'est sympa. Mais il faut se préparer surtout si vous optez pour un lieu loin de votre entreprise ou de votre domicile. Cela évitera des déplacements inutiles. Allez, on se lance dans les préparatifs.
Préparer sa journée
Crème solaire :
Ça tombe bien, ce mardi la météo est belle, le ciel est bleu partout en Normandie. Indispensable dans son sac de travail, la crème solaire, les lunettes de soleil (si possible sans verres polarisés qui rendent la lecture sur écran plus difficile), un cahier plutôt que des feuilles volantes (j'ai testé et il y a toujours un coup de vent qui éparpille vos notes) et de l'eau. Il faut rester hydrater même en dehors du bureau, c'est important pour la concentration.
Connexion à internet :
Si vous choisissez un lieu intérieur public, vous aurez la chance d'accéder à un réseau wifi. Dans un parc ou votre jardin, il faudra probablement utiliser la fonction modem de votre téléphone portable. Ne pas oublier de prendre une batterie externe car le partage de connexion 4G consomme beaucoup de batterie. J'ai un modèle solaire. Il se rechargera lors de l'utilisation, pratique et écolo. Penser aussi à bien charger la batterie de son ordinateur portable avant de partir. Et bien sauvegarder régulièrement ses documents, au cas où l'ordi se coupe inopinément faute de courant.
Il est bon de contacter son service informatique en amont pour vérifier que l'ordinateur peut fonctionner sur un réseau hors de l'entreprise.
Bien s'installer pour travailler :
Si vous avez un siège extérieur confortable, prenez-le ! A défaut, prévoir une couverture et un coussin. Il est important de trouver une position de travail confortable pour éviter d'avoir le dos en compote le lendemain. Se lever régulièrement et faire quelques étirements pourra éviter les courbatures.
Choisir son lieu de travail
La journée internationale sans bureau a été lancée par la société Ubiq, une entreprise spécialisée dans la recherche de solution de bureaux en France. L'objectif de cette action est d'appeler les entreprises à repousser les frontières de la flexibilité au travail.
Plus connecté, plus ouvert, plus mobile, plus divers aussi, le bureau vit aujourd’hui une révolution aux opportunités infinies. Celles d’offrir aux collaborateurs la possibilité de choisir leur cadre de travail idéal, d’en changer quand ils le souhaitent et de s’octroyer une liberté encore jamais connue jusqu’à présent. A-t-on vraiment pris la mesure de ce changement XXL ? En profitons-nous vraiment ? Avec cette journée sans bureaux, nous œuvrons pour un futur du travail à l’image de tous et de toutes et nous voulons en faire le rendez-vous annuel des entreprises (vraiment) libérées.
Mehdi Dziri, Directeur général d’Ubiq
Pour casser la routine et ouvrir d’autres perspectives, l'entreprise invite tous les espaces de coworking, tiers lieux, bars, restaurants, parcs de loisir, musées, piscines et campings à se faire connaître et à valoriser leur espace en lieu de travail le temps de cette journée, en ouvrant leurs portes et en mettant à disposition des postes de travail.
Où télétravailler en Normandie ? Un parc est une solution simple. Il permet de bénéficier d'un peu d'ombre, d'un banc et en général d'une couverture mobile. A Rouen, le square Verdrel est une bonne option en centre-ville. Il sera facile de trouver un plat à emporter ou un restaurant à deux pas de votre bureau mobile. Ubiq propose aussi d'installer son espace de travail dans un musée. Malheureusement, ils sont généralement fermés le mardi en Normandie. Dommage ! Reste la solution d'un lieu de coworking. Vous y trouverez un poste de travail adapté et un accès internet.
A Rouen, la société normande Now Coworking participe à la journée sans bureau. Elle offre un accès gratuit à ses locaux sur inscription (terminée depuis lundi 13 juin). A Marseille, dans l'un de sa douzaine d'espace en France, deux personnes connaissant le lieu ont sauté le pas à l'occasion de cette journée spéciale explique la direction.
On travaille depuis quelque temps avec Ubiq et on a trouvé l'initiative intéressante. Ça montre que le télétravail ne se limite pas à travailler à la maison. Il y a des milliers de possibilités.
Ludivine Bunel, directrice communication et marketing de Now Coworking
Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s'est démocratisé pour Ludivine Brunel. Ce n'est plus un frein pour les entreprises. Certaines proposent au choix à leurs salariés de télétravailler chez eux ou en espace de coworking. Dans ce dernier cas, elles règlent les frais. Pour certains télétravailleurs, cela peut être une à deux journées par semaine, pour d'autres ce sera l'intégralité de leur temps de travail. "C'est notamment le cas pour des personnes vivant à Rouen mais travaillant à Paris" précise-t-elle. Les tarifs démarrent à 39 euros hors taxes pour 10 heures.
Quelques pistes de lieu de travail insolite en Normandie
Et si on s'installait sur l'eau ? Une navette, un bac de seine ou une estacade (elles sont nombreuses dans les stations balnéaires normandes comme au Havre, au Tréport ou à Fécamp). La plage bien sûr. En Seine-Maritime, les galets sont moins confortables mais travailler les pieds dans le sable à Honfleur ou Cabourg aura des airs de paradis (penser à bien protéger son matériel). Il y a aussi les piscines en extérieur à Rouen sur l'île Lacroix, au Havre aux bains des docks ou à Caen, au stade nautique Eugène-Maës. Un jardin de sculptures pour travailler entourer d'œuvres d'art ? Direction Bois-Guilbert en Seine-Maritime ou le château de Vascoeuil dans l'Eure. N'oublions pas le centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime).
Si vous préférez être entourés d'animaux, la colline aux oiseaux de Caen est une destination de choix. Les joggers pourront même s'essayer sur un escalier spécialement créé pour eux durant la pause déjeuner.
Retour d'expérience
Ma journée passée à travailler sur la terrasse a été constructive et productive. J'ai même échappé aux coups de soleil. Rédiger cet article en écoutant les oiseaux chanter dans le voisinage m'a garanti une activité sans stress. Mon dernier conseil, prenez une enceinte sans fil pour écouter votre liste de lecture préférée, ou mieux encore de la musique de relaxation. Tentez l'expérience et vous verrez que travailler dans ces conditions est un plaisir.