Journées du patrimoine 2022 : à la découverte des trains à vapeur à Sotteville-lès-Rouen

Publié le
Écrit par Richard Plumet .

Avec l'opération "Vapeur sur la ville" des 17 et 18 septembre 2022, c'est tout le patrimoine d'une cité ferroviaire depuis le 19e siècle qui est à découvrir à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime)

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Jusqu'à ce dimanche soir 20h (18 septembre 2022), les visiteurs sont attendus pour découvrir (gratuitement) l'histoire et le patrimoine ferroviaire dans un lieu étonnant : l'Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen, un ancien atelier de construction de locomotives à vapeur datant de 1878.

Spectacles, exposition, visites et concerts

C'est pour faire connaître l'histoire ferroviaire d'un site clé d'une des plus anciennes lignes françaises, qu'à l'occasion des journées du patrimoine 2022, sont organisées, avec la SNCF, le Pacific Vapeur Club et l'Atelier 231.les deux journées particulières et festives de "Vapeur sur la ville"  à Sotteville-lès-Rouen.

Le Pacific Vapeur Club, qui restaure une locomotive à vapeur de type 231 (comme deux petites roues à l'avant, trois grandes au milieu et une petite à l'arrière) participe à la fête avec l'Atelier 231. Ce  centre national des arts de la rue (qui organise chaque année le festival Viva Cité) propose un programme festif avec des spectacles, des ateliers ludiques pour les petits et les grands, des installations, des visites commentées des installations, le tout avec la possibilité de se restaurer et de se désaltérer.

> Programme et horaires des animations et spectacles de "Vapeur sur la ville" sur le site atelier231.fr
ou en cliquant ci-dessous :

 

 L'Orient Express

En extérieur, près des bâtiments de l'Atelier 231, le long des rails, on pourra admirer le légendaire train de l'Orient Express. Propriété de la SNCF, ces voitures (dont quatre sont classées monuments historiques) ont été confiées au centre technique de Sotteville (situé près de l'immense gare de triage) pour leur entretien et conservation.

durée de la vidéo : 01min 54
A l'occasion des Journées du patrimoine 2022, des visites (sur réservation) des voitures de l'Orient Express ont connu un énorme succès à Sotteville-lès-Rouen, cité ferroviaire depuis la fin du 19e siècle. ©France Télévisions

Ce dimanche 18 septembre, la visite de l'intérieur de ces voitures ne sera hélas pas possible car les toutes les places disponibles ont déjà été réservées et le train affiche complet.

durée de la vidéo: 01 min 54
Reportage sur le Pacific Vapeur Club ©France Télévisions

Train rétro en novembre 2022

Alors que les travaux de restauration de la chaudière de la locomotive "la Princesse" se poursuivent, le Pacific Vapeur Club organise son prochain train rétro (avec des voitures anciennes) le dimanche 20 novembre entre Rouen et Dieppe à l'occasion de la Foire aux Harengs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité