• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des kits de survie pour les sans abris offerts pour Noël en Seine-Maritime

© F3LR E.Jubineau
© F3LR E.Jubineau

Des vêtements chauds, des rasoirs ou du gel douche et des chocolats, vous pouvez dès maintenant les offrir directement aux sans domiciles fixes de seine-maritime pour Noël. L'opération "Sakado" est relancée en normandie. Un beau geste solidaire accessible à tous. 

Par Catherine Lecompte

En 2005, l’association SAKADO lancait pour la première fois un appel à la collecte de sacs à dos garnis pour les fêtes de fin d’année. Objectif : les distribuer aux sans-abri dans la France entière. Douze ans plus tard, des relais existent dans la plupart des départements et la mobilisation auprès du public a pris de l'ampleur. En normandie, des points de collecte existent déjà dans l'eure et de nouveaux apparaissent cette année en seine maritime, essentiellement dans l'agglomération rouennaise. Des initiatives parrainnées  par l'ADMR et la Croix Rouge Française

Le principe n'a pas changé: particuliers, écoles et même entreprises, sont invités à participer à l'aventure avec en geste de solidarité le don d'un sac à dos de style randonnée de 35 à 45 litres rempli de 4 kits de survie:
1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication et festif.

© sakado.org
© sakado.org
L'association met en avant 4 principes de fonctionnement:
 
1°) Sans argent: ni compte bancaire, ni chèque, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions. A la clé: la certitude de voir ces dons aller directement aux sans-abris, sans trop d'intermédiaires.

2°) Une collaboration directe avec les structures d'aide aux sans-abri: les bénévoles de SAKADO distribuent les sacs à dos qui leur sont remis en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri comme le SAMU Social, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, etc....

3°) Une seule collecte en fin d'année: SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux comme au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.

4°) Un soutien des médias: la presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les porte-voix de SAKADO.  Ils relaient ces appels à dons et témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos remis durant cette période.

Un sac à dos, rempli de produits utiles pour les sans-abri / © FTV
Un sac à dos, rempli de produits utiles pour les sans-abri / © FTV
                        

Des points de collecte existent un peu partout en france et un des derniers en date a été lancé en seine maritime par deux bénévoles de Darnetal. 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus