Thomas Delaunay veut donner au sport amateur la visibilité qu’il mérite. Il vient de lancer une plateforme de streaming où l’on peut voir jouer les handballeuses de Rouen, les basketteuses de Bihorel et bientôt les footballeurs de Luneray. Le jeune entrepreneur vise la diffusion de 100 clubs dans toute la France.
Il pratique le handball, apprécie les courses hippiques, et est un téléspectateur assidu d’événements sportifs. Mais surtout, Thomas Delaunay aime le sport amateur. Problème : ce dernier est très peu médiatisé.
Alors le gérant de la société Delaunay Productions, spécialisé dans l’événementiel et la production audiovisuelle, a lancé il y a quelques semaines Delaunay+, un site de streaming. Gratuit, il permet de retrouver des matchs en direct de sport amateur. Entretien.
Pourquoi avoir créé une plateforme de streaming dédiée au sport amateur ?
Je pars de ce constat : la nécessité de médiatiser le sport amateur. Mettre en avant des clubs qui n’ont pas de visibilité. Je suis un grand consommateur de contenu sportif, je regarde la Ligue 1… Mais les matchs amateurs m’intéressent énormément !
Je constate également l’augmentation des prix, on est désormais habitué à payer très cher tous les mois pour consommer du sport. Quand je dis que ma plateforme est gratuite, les gens sont étonnés. Je voulais un modèle qui peut s’autofinancer, en essayant d’avoir le plus de leviers publicitaires possibles. Ça va même permettre aux clubs de créer un nouveau revenu.
Concrètement, comment ça marche ? Comment font les clubs pour être diffusés sur votre site ?
On fournit une caméra au club. Ce sont des caméras automatiques, avec une carte SIM à l’intérieur pour avoir un réseau 4G ou 5G, qui permet de diffuser en ligne. On fournit également un trépied qui monte à 5 mètres. Ils l’installent au bord du terrain, et ils lancent la diffusion en quelques minutes, c’est très simple.
C’est une Intelligence Artificielle qui gère le cadrage. Elle suit automatiquement les groupes de joueur. Les mouvements sont fluides, c’est très au point. C’est un plan large, simple, en 1080p full HD.
La première fois, on aide le club à poser la caméra, et on va former deux personnes pour l’utilisation. Le premier match est gratuit pour eux, le temps que les clubs se familiarisent avec l’outil. Mais l’installation ne prend que 5 minutes.
Pour les clubs, ça coûte combien ?
Le coût est de 190€ par mois pour le club ; ça comprend la location de la caméra et du trépied, les fonctionnalités de scoring et de temps.
On facture sur 10 mois, les deux mois d’été ne sont pas comptés. Il n’est pas impossible que les clubs parviennent à amortir les 1900 euros dépensés par saison, voire parviennent à rentabiliser l’investissement.
Rentabiliser ? Mais comment ?
Sur le site, on a des cases pour des annonceurs, des sponsors. On donne les cases aux clubs, et il les utilise comme ils veulent. Un club de niveau régional peut par exemple apposer le logo d’un annonceur contre 50€ par match.
Pour l’instant, que peut-on voir sur la plateforme ?
On a signé pour toute la saison le Rouen Handball, les équipes seniors 1 fille et garçon. On fait toute la saison. On pourra sûrement bientôt voir les équipes de football de Dieppe et de Luneray, c’est en cours de signature. Il y a plein de potentiels candidats à cette technologie.
Et jusqu’ici... ça marche ? Vous avez de l’audience ?
Sur les 3 premiers matchs tests, on est plutôt content. On était à 450 inscrits avec un match de handball féminin à 18h, ou encore un match de Nationale 3 de basket.
Quels sont vos objectifs ?
Je pense qu’à la fin de l’année on aura signé 15 à 20 clubs. L’objectif que je me suis fixé pour la fin de saison, c’est avoir 100 clubs. Et ainsi diffuser 100 matchs par week-end.