Apprendre la langue des signes aux bébés pour mieux communiquer. C'est une méthode américaine qui gagne du terrain en France, notamment dans les crèches, mais pour cela il faut former les professionnels de la petite enfance. Une formation avait lieu cette semaine à Ymare (Seine-Maritime).
Communiquer par les gestes. La langue des signes est de plus en plus utilisée auprès des enfants qui ne parlent pas encore. Le but : leur permettre de s'exprimer.
Un apprentissage simple
Les signes employés sont issus de la langue des signes française (LSF), utilisée par les personnes sourdes et mal-entendantes. Pas besoin d'apprendre tous les signes. Ceux du quotidien et des émotions suffisent. L'apprentissage est facile, d'autant plus que les enfants en bas âge sont naturellement gestuels.Une méthode qui porte ses fruits
Plusieurs études sur le sujet l'ont démontré. La langue des signes renforce la relation entre parents et enfants. Son usage permet aux bambins d'acquérir la parole plus tôt, ou d'aider ceux qui ont des difficultés à parler. Cette méthode est adoptée dans 3 crèches sur 4 aux Etats-Unis.Les formations se multiplient
En France, 5000 agents de la petite enfance ont déjà été formés, d'après le label Signes2mains. Isabelle Cottenceau, formatrice en communication gestuelle associée à la parole du jeune enfant, sillonne la France pour former des professionnels afin qu'ils animent des ateliers avec parents et enfants.L'une de ces formations avait lieu cette semaine à Ymare, près de Rouen, en Seine-Maritime.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1b/7e/d9/1b7ed978-46cb-47df-9f2d-cd91445a8586.jpg)
Un sujet de Ludivine Aurelle et Jérôme Bègue. Avec une interview d'Isabelle Cottenceau, formatrice. Une interview de Véronique Dhordain, assistante maternelle. Une interview d'Elise Yakini, aide-soignante.
Pour les parents intéressés, une formation à la langue des signes pour bébés est organisée à Rouen ce samedi 1er avril 2017. Plus d'informations sur l'événément Facebook dédié.