Le mois de mai n'est pas favorable aux dons du sang, on vous explique pourquoi

Les nombreux ponts du mois de mai sont appréciés par les vacanciers, mais beaucoup moins par l'Établissement français du sang. Les jours fériés, il n'y a pas de collectes et le nombre de dons est à la baisse, alors que les besoins restent élevés. Il est donc urgent de donner son sang en avril !

À l'approche du mois de mai et ses nombreux ponts et jours fériés, l'Établissement français du sang lance un appel aux dons. 

Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l'EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins. Pourtant, les besoins en transfusion restent élevés. L'Établissement français du sang prend les devants et invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser en avril. 

Pour le week-end de Pâques, c'est 10 000 poches (500 en Normandie) qui n'ont pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons.

Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l'EFS

De nombreux rendez-vous encore à pourvoir 

Pour ce mois d'avril 2024, L'EFS précise qu'il reste encore 179 000 rendez-vous possibles en France, dont 7 700 en région Normandie, jusqu'à la fin du mois.

Il existe sur le territoire national 104 Maisons du don, dont quatre en Normandie. Pour prendre rendez-vous pour donner son sang ou son plasma, vous pouvez vous rendre à Caen, à la Maison du don, 1 rue Professeur Joseph Rousselot. À Cherbourg-en-Cotentin, au Centre hospitalier public du Cotentin - Rue du Trottebec. 

À Rouen, la Maison du don se trouve à Bois-Guillaume, au 609 chemin de la Bretèque. Enfin, sur Le Havre, vous pouvez aller au 75 rue Bernardin de Saint-Pierre.

En 2023, sur l'ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% a donné son sang. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité