Les nombreux ponts du mois de mai sont appréciés par les vacanciers, mais beaucoup moins par l'Établissement français du sang. Les jours fériés, il n'y a pas de collectes et le nombre de dons est à la baisse, alors que les besoins restent élevés. Il est donc urgent de donner son sang en avril !
À l'approche du mois de mai et ses nombreux ponts et jours fériés, l'Établissement français du sang lance un appel aux dons.
On se motive ! pic.twitter.com/pIqXq2roik
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) April 8, 2024
Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l'EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins. Pourtant, les besoins en transfusion restent élevés. L'Établissement français du sang prend les devants et invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser en avril.
Pour le week-end de Pâques, c'est 10 000 poches (500 en Normandie) qui n'ont pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons.
Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l'EFS
De nombreux rendez-vous encore à pourvoir
Pour ce mois d'avril 2024, L'EFS précise qu'il reste encore 179 000 rendez-vous possibles en France, dont 7 700 en région Normandie, jusqu'à la fin du mois.
Il existe sur le territoire national 104 Maisons du don, dont quatre en Normandie. Pour prendre rendez-vous pour donner son sang ou son plasma, vous pouvez vous rendre à Caen, à la Maison du don, 1 rue Professeur Joseph Rousselot. À Cherbourg-en-Cotentin, au Centre hospitalier public du Cotentin - Rue du Trottebec.
À Rouen, la Maison du don se trouve à Bois-Guillaume, au 609 chemin de la Bretèque. Enfin, sur Le Havre, vous pouvez aller au 75 rue Bernardin de Saint-Pierre.
Les liens du sang - Episode 5
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) April 7, 2024
Jeanne, atteinte d'une leucémie, a dû recevoir de nombreuses transfusions. Axelle a fait plus de 100 dons de sang et de plaquettes.
Merci à tous les donneurs de sauver chaque jour des vies ❤️
Pour en découvrir plus : https://t.co/9BN6KpcU2k pic.twitter.com/aiNXNzFMVB
En 2023, sur l'ensemble de la population française en âge de donner, moins de 4% a donné son sang.