La municipalité de Caudebec-lès-Elbeuf a mis en place une "boutique test" à loyer réduit pour encourager l'installation de commercants itinérants ou débutants. Avec l'envie de remettre les petites boutiques au centre de la commune.
"Il y a tout un tas de petits commerces qui ont disparu de nos centre-villes", déplore Laurent Bonnaterre, maire socialiste de Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Maritime). Le constat de l'élu est devenu depuis quelques annés une rengaine nationale : les bourgs et centre-ville sont désertés par les commerçants au profit de la création de supermarchés en périphérie.
Polyvalence des plus grands magasins, facilement accessibles en voiture et souvent moins chers : côté consommateurs, le choix est rapidement fait. Côté dynamisme des petites et grandes communes, c'est raté. En 1930, la France comptait 2 millions de commerces ouverts, contre 800 000 aujourd’hui. Entre 2001 et 2015, le taux de vacances (locaux inutilisés) a grimpé de 4 % à 6,1 %.
Charge aux maires d'essayer de retrouver l'attache économique locale et la convivialité des commerces de proximité. Pour Caudebec-les-Elbeuf, l'espoir est placé dans une "boutique test" à disposition de commerçants itinérants souhaitant essayer, pour une période de 6 mois renouvelable, la sédentarisation.
Avec un loyer à 100 € - au lieu de 400 € dans la commune - l'accompagnement est idéal. "C'est quelque chose que nous n'aurions jamais envisagés, alors que ça nous tenait à coeur", remarque Julien Paumier. Le premier locataire, avec Rachel Paumier, sa compagne, voit aussi le changement de rythme de travail permis par des locaux fixes. Premiers résultats d'ici 6 mois avec l'installation possible d'une nouvelle boutique dans le centre de Caudebec-les-Elbeuf.
Reportage de Raphaël Deh, Clément Jean-Pierre et Stéphanie Letournel. Avec comme interlocuteurs :
- Julien Paumier, commerçant
- Rachel Paumier, commerçante
- Laurent Bonnaterre, maire (PS) de Caudebec-les-Elbeuf