Comme tous les ans, la foire Saint-Romain revient pour un mois, du 21 octobre au 20 novembre 2022 sur l'esplanade Saint Gervais de Rouen, sur fond de crise énergétique et de pénurie de carburant. Si les forains ne devraient pas être impactés par la hausse du coût de l'électricité, la fréquentation, elle, pourrait être moindre.
La deuxième plus grande fête foraine de France fait son grand retour à Rouen. Pendant un mois, à partir du 21 octobre 2022, environ 200 stands animeront l'esplanade Saint-Gervais, et ce, malgré la crise énergétique, qui ne devrait pas trop impacter les professionnels du secteur cette année. D'habitude, environ 1,5 millions de personnes sont attendues pour l'évènement, mais cette année, les forains redoutent une baisse de fréquentation, à cause de la pénurie de carburant.
Plus que un jour avant qu'Anthony Leretheux n'allume son manège "Le sweety". Cette année, il participe à la foire Saint-Romain sur fond de crise énergétique, mais cela ne semble pas l'inquiéter, ou du moins il semble s'être habitué à l'incertitude : "on vit constamment avec des inquiétudes dans notre métier : le Covid, la hausse des prix de l'énergie, du carburant, puis la pénurie du carburant, la météo...".
Par ailleurs, la crise de l'énergie ne le préoccupe pas encore. Depuis plusieurs années, il a appris à transformer son manège, pour économiser l'énergie. A la fois parce que c'est devenu une demande de la part des villes, qui peuvent refuser l'entrée d'un stand si sa consommation est supérieure à une certaine jauge, mais aussi pour son porte-monnaie. En dix ans, il a divisé par cinq sa puissance énergétique : "on gère nos budgets comme avec nos familles. On est passés aux lampes LED, on a arrêté les halogènes qui consommaient énormément, changé le moteur du manège...". Mais pour lui, impossible de travailler sans lumière ni électricité car "on est un métier de spectacle. On a un show, des lasers, on a besoin de lumière, c'est très important pour nos manèges".
Pas d'augmentation des tarifs de la fête foraine
Si beaucoup de professionnels du secteurs ont changé leur éclairage pour économiser l'énergie, ces derniers ne subiront pas de plein fouet la hausse des coûts de l'énergie cette année. Grâce à des accords passés il y a quelques mois, il n'y aura pas de forte hausse des prix de l'électricité pour cette édition 2022 de la foire Saint-Romain affirme Karl Morel, le chargé de communication de l'évènement. Grâce à ces négociations, le prix du tour de manège ne devrait pas augmenter, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat.
On ne va plus envoyer un manège à moitié vide, on va essayer d'attendre qu'il se remplisse au maximum
Karl Morel, chargé de communication de la foire Saint-Romain
Cependant conscients que leur profession a un impact énergétique, les forains ont pris l'habitude de mettre en place des actions pour limiter leur consommation. "On ne va plus envoyer un manège à moitié vide, on va essayer d'attendre qu'il se remplisse au maximum. On est tous passé à l'éclairage LED et entre chaque tour de manège, les pompes hydrauliques qui consomment de l'énergie vont être arrêtées", explique le communiquant.
Pour le moment, le prix du tour de manège ne devrait donc pas augmenter, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat et d'inflation. En revanche, les tarifs énergétiques plus élevés seront appliqués pour les prochaines éditions, et par un effet boule de neige, auront un impact sur les tarifs des manèges "Cette année, on est restés dans un budget serré donc il n'y aura pas de grosse augmentation, mais les prochaines fois, ce sera 3 à 4 fois plus cher", regrette Karl Morel.
Si la crise énergétique ne semble pas compromettre l'activité des forains, la pénurie de carburant pourrait en revanche avoir un véritable impact sur la fréquentation de la foire Saint-Romain. "Certains clients viennent de 150km voire 200km autour de Rouen. On sait que le prix du carburant et la pénurie vont impacter la venue des familles", s'inquiète Anthony Leretheux.