Monseigneur Lebrun évoqué pour succéder à l'archevêque de Paris

© France 3 / Diocèse de Saint-Etienne
© France 3 / Diocèse de Saint-Etienne

La succession du Cardinal André Vingt-Trois, 75 ans, semble toute proche. Quel profil le pape François retiendra-t-il pour nommer le prochain archevêque de Paris ? Parmi les hommes d'église évoqués, Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen. 

Par VA avec l'AFP

Le siège d'archevêque de Paris est l'un des plus exposés de l'Eglise en France voire en Europe. André Vingt-Trois, le chef des catholiques parisiens depuis 2005, a espéré que la nomination de son successeur intervienne "dans le courant de l'automne".

Le choix d'un archevêque expérimenté ?
Le pape peut puiser dans le vivier de prélats déjà archevêques métropolitains, donc expérimentés.
Deux personnalitées sont évoquées dont celle de Dominique Lebrun, 60 ans, archevêque de Rouen depuis 2015. Il est bien connu du Vatican à l'Elysée depuis que le tragique assassinat du père Hamel, en juillet 2016, l'a mis en pleine lumière.  
Autre piste, celle de Laurent Ulrich à Lille.

Officiellement il n'y a pas de candidats
Le souverain pontife n'est pas tenu de trouver l'heureux élu dans la "terna" - liste de trois noms - dressée dans le plus grand secret par le nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège).
Si aucun favori n'émerge avec évidence - ce d'autant que François a la réputation d'être imprévisible dans ses choix d'évêques - plusieurs scénarios se dessinent. Selon l'AFP, une dizaine de noms sont évoqués. Dans la région, en plus de celui de Monseigneur Dominique Lebrun, on parle aussi de Jean-Luc Brunin, évèque du Havre.





Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus