A 67 ans, Nicole Klein ancienne préfète de la réunification Normande vient d'être limogée de son poste de directrice du cabinet de François de Rugy. Depuis 2001, la haute-fonctionnaire bénéficiait d'un logmeent HLM à Paris qu'elle n'occupait plus vraiment depuis 2006.
Nicole Klein né en 1952 est bien connu des Normands. Elle a été préfète de la réunification de la Normandie en 2016, jusqu'en mars 2017, en poste à Rouen.
Elle est ensuite partie à Nantes, puis dans les fastes du cabinet ministériel de la transition Ecologique. Et ce n'est pas pour son âge, qu'elle quitte ses fonctions aujourd'hui mais pour une affaire de logement HLM.
"Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a mis fin aux fonctions de sa directrice de cabinet Nicole Klein "annonce ce 11 juillet le ministère, après la publication par Mediapart d'un article sur son logement HLM.
Après avoir pris connaissance de l'occupation depuis 2001 par Mme Nicole Klein, d'un logement HLM à Paris, en parallèle de ses fonctions de préfète, dans plusieurs postes en province, François de Rugy a mis fin à ses fonction de directrice de cabinet, a indiqué le ministère dans un bref communiqué
"C'est François de Rugy qui souhaite expressément que je parte", avait déclaré Nicole Klein au journal Oust-France la veille, ajoutant
que ce n'était pas son souhait.
Mediapart a publié dans la soirée de mercredi des informations concernant un logement HLM à Paris occupé par Mme Klein depuis 2001 et conservé
de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale.
L'ancienne préfète des Pays de la Loire fait valoir dans Ouest-France qu'elle y logeait régulièrement quand elle "revenait à Paris le week-end", mais reconnaît avoir agi ainsi "par facilité et négligence".
Interrogée par Mediapart, elle expliquait que sa situation était "légale" et disait vouloir trouver un nouveau lieu d'hébergement mais ne l'avoir pas fait avant "par manque de temps".
Nicole Klein avait rejoint fin 2018 le cabinet de François de Rugy, lui-même arrivé au ministère en septembre en remplacement du démissionnaire
Nicolas Hulot.
Le ministre "salue son travail à ses côtés depuis novembre 2018, ainsi que l'engagement et la droiture au service de l'Etat dont elle a fait preuve au cours de sa longue carrière de haut-fonctionnaire, notamment en tant que préfète", selon le communiqué du ministère.
"S'il y a des pratiques qui ne sont pas dans le cadre de la loi, bien évidemment c'est choquant et bien évidemment elle devait rendre ses fonctions", a commenté jeudi sur France 2 le patron de La République en Marche, Stanislas Guerini, tout en appelant à attendre d'avoir "tous les éléments" pour "juger".
"Nous devons être transparents et irréprochables, ça vaut aussi pour les fonctionnaires ou les membres des cabinets. Je pense que François de Rugy a pris la bonne décision", a aussi estimé Pierre Person, délégué général adjoint de LREM, sur RTL.
Nicole Klein, qui avait notamment géré l'épineux dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsqu'elle était préfète des Pays
de la Loire, avait fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2018.
Au cours de sa carrière, les nombreux postes de cette énarque de 67 ans l'avaient notamment conduite dans la Somme, dans le Vaucluse, ou encore à la Banque mondiale à Washington.
Mediapart avait déjà mis en cause mercredi matin François de Rugy lui-même pour l'organisation de réceptions fastueuses alors qu'il présidait l'Assemblée nationale, réceptions qualifiées de dîners privés par le journal en ligne mais qui faisaient partie selon le ministre de son "travail de représentation".
Vidéo France 3 Normandie - Archives- En 2016 : elle incarnait l'Etat dans la nouvelle Région Normandie réunifiée