Le normand Birane Ba, nouveau pensionnaire de la Comédie-Française

La comédie française compte depuis le 25 février un nouveau visage : Birane Ba. A seulement 24 ans, le vernonnais vient de signer un contrat de pensionnaire à la Comédie-Française. Il était artiste auxiliaire de la grande maison depuis septembre 2018.





 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Birane Ba est le nouveau visage de la comédie française. Une institution qui s'ouvre petit à petit à la diversité. Le chemin est encore long puisque Birane Ba est seulement le troisième comédien noir de la troupe.

Après s’être formé entre 2010 et 2015 au conservatoire municipal de Vernon, dont il est originaire, Birane Ba a complété sa formation au conservatoire régional de Rouen. Il a ensuite suivi la classe libre du Cours Florent, avant de rentrer au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
 
Le 1er septembre 2018, le jeune homme, fan de rap et de foot, intègre la Comédie-Française en tant qu'artiste auxiliaire.
Il enchaîne aussitôt avec son premier rôle, Octave, dans "Les Fourberies de Scapin" de Molière mises en scène par Denis Podalydès, en tournée française du 19 septembre au 14 décembre 2018, puis lors de la reprise Salle Richelieu du 21 décembre 2018 au 19 mars 2019.

En 2019, il décroche  le rôle-titre dans "Bajazet" de Racine mis en scène par Éric Ruf. La pièce est en tournée en France et en Suisse du 22 février au 18 avril 2019.

Le jeune comédien s'est également frotté au cinéma. Il a notamment tourné sous la direction de Cédric Kahn dans "La Prière" en 2017. Pour la télévision, il a été dirigé par Zabou Breitman dans" Paris, etc." et par Olivier Fox dans "Nu".

Il intègre donc l'institution française, née en 1680. Nul doute qu'il appliquera avec bonheur sa devise : " Simul et Singulis" : Etre ensemble et être soi-même.

VIDEO / Le reportage de France 3 Normandie (Véronique Arnould et Angèle De Vecchi)



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information