Normandie : comment vit-on avec le RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) lancé sous Nicolas Sarkozy, permet à de nombreux citoyens de mieux boucler les fins de mois. Près de 60 000 personnes en bénéficient dans l'Eure et en Seine-Maritime. Comment vivent-elles au quotidien avec cette prestation sociale ? Exemples à Vernon et à Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

41 000 personnes en Seine-Maritime et 17 600 dans l'Eure bénéficient du revenu de solidarité active. Parmi celles-ci : Rosa Maria, une mère isolée de 38 ans qui vit avec 4 enfants à charge et perçoit au total 1450 euros par mois. Allocations familiales et aide au logement comprises… Avec un loyer mensuel de 1250 euros, elle peine à faire face à des factures qui s'accumulent et survit grâce au système D. 
Autre exemple. A Rouen, Christine est la maman de 9 enfants. Au chômage depuis plus de 28 ans, c'est le monde associatif qui l'a sauvé quand le manque d'argent et les problèmes de santé lui faisaient perdre pied. 


VIDEO : le reportage de Félix Bollez et Bruno Belamri avec les interviews de : 

  • Rosa Maria Borrego 
  • Christine Montout 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information