#OnVousRépond : quel vaccin pour la 3è dose, est-elle obligatoire pour voyager, doit-on présenter un pass sanitaire pour le repas de Noël de son entreprise ?

Publié le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Image d'illustration
Image d'illustration © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Chaque lundi, nous répondons aux questions de nos téléspectateurs.

Pour la 3ème dose, peut-on changer de vaccin ou faut-il faire le même ? (question de Raulin)  

L’Agence de santé de Normandie nous a transmis la réponse suivante : le rappel vaccinal se fait uniquement avec des vaccins à ARN messagé (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans. Puisque le vaccin Moderna est susceptible d’engendrer des problèmes cardiaques chez les moins de 30 ans.  

Faut-il une troisième dose pour voyager ? (question de Mezerais)

Pour voyager dans l’espace européen le pass sanitaire est obligatoire. L’administration de la dose de rappel va être très rapidement indispensable pour le maintien de son pass sanitaire. Pour rappel, le pass sanitaire des plus de 65 ans sera désactivé dès le 15 décembre faute d’une troisième dose. Pour les autres adultes, ce sera à partir du 15 janvier 2022. Cela vaut pour les 27 pays de l’Union, ainsi que la Suisse, Andorre ou le Liechtenstein, mais aussi pour les Etats-Unis. Attention toutefois, certains pays même en Europe peuvent de demander un test négatif ou une quarantaine. D’autres pays comme le Maroc ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs venant de contrées où le virus circule activement, pass sanitaire ou pas. Pour le reste du monde mieux vaut se renseigner des mesures obligatoires sur le site du ministère de l’intérieur.  

Repas de Noël dans les locaux d’une entreprise privée : l'employeur, un élu du CSE ou un membre SST peut-il demander le pass sanitaire pour participer au repas ? (question de Sid)

La réponse est non. Un employeur ne peut pas vérifier si un salarié est en possession d’un pass sanitaire, et donc encore moins un membre du CSE ou un sauveteur secouriste du travail. Mais comme pour la langue française, il y a toujours une exception, en l’occurrence dans le secteur de la santé. Le pass sanitaire est obligatoire pour le personnel soignant, ce qui fait toujours débat notamment en Guadeloupe et en Martinique. Dans ce cas, la direction des établissements de santé est habilitée à contrôler le pass sanitaire de ses salariés. Si le repas de noël se déroule dans un restaurant extérieur, là encore le restaurateur devra contrôler le pass sanitaire des participants comme pour tous les clients.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.