Ils sont de retour. Ce dimanche matin 26 janvier 2020, les "clean walkers" de Rouen s'étaient donné rendez-vous sur la rive gauche. Ces bénévoles ramassent régulièrement des déchets qui jonchent les trottoirs.
C'était leur première sortie de l'année. Ce dimanche 26 janvier à Rouen, une cinquantaine de "cleanwalkers" a consacré la matinée à une action militante de sensibilisation au recyclage.
Ces bénévoles, armés de pinces, de sacs poubelles et surtout de leur bonne volonté, ramassent collectivement et régulièrement les déchets qui jonchent les trottoirs.
En moyenne une fois par mois, sur un secteur de la ville et en quelques heures seulement.
Et s'ils ont choisi de se rendre dans le quartier Saint-Sever, c'est parce que celui-ci est souvent la cible d'incivilités en la matière.
Mais pour Valentin Bellefleur, organisateur de ce rendez-vous, "il n'est bien sûr pas question de se substituer aux services municipaux, mais plutôt de les aider."
Ce dimanche, la cinquantaine de "cleanwalkers" n'a pas chômé :
Au total, ils ont ramassé les quelques 17 000 mégots qui polluaient le quartier Saint Sever.
L'opération nettoyage s'est même intensifiée quand deux jeunes hommes ont découvert une petite décharge sauvage.
Pour Catherine Manné, une des bénévoles, ce travail a valeur de symbole :
""C'est une petite goutte d'eau, mais c'est par l'exemple que les mentalités vont enfin changer un jour ! C'est l'espoir qu'on a ! "
Le bilan de cette opération est aussi plus que positif : plus de 100 kilos de déchets ont été récupérés en 2 heures, dans une zone pourtant régulièrement nettoyée par des promeneurs déjà bien engagés.